Natixis AM affiche ses ambitions dans la dette privée « réelle »

le 06/09/2016 L'AGEFI Quotidien / Edition de 14H

Natixis AM affiche ses ambitions dans la dette privée « réelle »
(Photo DR.)

Natixis Asset Management (NAM) a annoncé mardi le lancement d’une nouvelle expertise de gestion de dettes privées liées aux « actifs réels ». Dirigée par Laurent Belouze, arrivé en 2005 chez Natixis pour conduire de nombreux mandats de conseil et d’arrangements de dettes, avant d'intégrer NAM en 2015, la structure se focalisera sur trois secteurs « complémentaires à fort potentiel » (immobilier, infrastructures, aéronautique).

« Les ambitions de NAM sur la nouvelle expertise de gestion dette privée actifs réels sont fortes [puisque] nous visons, d’ici 2018, près de 3 milliards d’euros d’encours sous gestion », explique dans un communiqué Ibrahima Kobar, le codirecteur des gestions en charge des taux de NAM. « L’équipe dédiée sera composée d’une quinzaine d’experts », ajoute-t-il.

Dans un contexte de taux à long terme proches de zéro voire négatifs, l’offre entend répondre aux besoins de rendement des investisseurs institutionnels tout en contribuant au financement de l’économie réelle. La classe d’actifs présente en outre des avantages en réduisant la volatilité des portefeuilles et en apportant une diversification par rapport aux allocations classiques.

D’ici la fin 2016, NAM développera une offre complète de produits de dette. Elle comprendra un second fonds de dette immobilière (Senior European Loan Fund II) d’un montant de 750 millions d’euros, un fonds de dette infrastructure (en dollars et en euros), un fonds de dette aéronautique ainsi qu’un fonds de dette junior sur base d’actifs aéronautiques et/ou immobiliers.

Sur le même sujet

A lire aussi