Wendel franchit en hausse le seuil des 20% dans Saint-Gobain

le 27/03/2008 L'AGEFI Quotidien / Edition de 7H

La holding a protégé à hauteur de 40 % son investissement contre une baisse des titres, moyennant une prime de 400 millions d'euros.

Après avoir trouvé un compromis avec Saint-Gobain sur la gouvernance du groupe, le 20 mars dernier, Wendel poursuit et franchit le seuil des 20 %. La holding d'investissement, qui publie ce matin ses résultats annuels, a précisé hier détenir 20,6 % du capital et 19,6 % des droits de vote du groupe de matériaux de construction. « Ce renforcement au capital de Saint-Gobain s'inscrit dans le cadre des modalités de la participation de Wendel à la gouvernance du groupe approuvées par le conseil d'administration de Saint-Gobain », précise-t-elle dans un communiqué.

Wendel indique se réserver la possibilité de faire évoluer sa participation dans la limite de 21,5 % du capital, soit 5,5 milliards d’euros.

Dans son communiqué, Wendel revient sur les modalités de financement de l’opération. La société d’investissement indique avoir acquis des protections contre la baisse des titres Saint-Gobain (échéance 2011-2012) sur environ 40 % de son investissement, pour un montant de 0,4 milliard d’euros. Wendel rappelle que l’intégralité des achats d’actions Saint-Gobain et des protections à la baisse sur une partie de la position a été financée à l’aide de ressources propres du groupe, pour 1,6 milliard d’euros. Les financements nets sans recours sur Wendel s’élèvent à 4,3 milliards avec des échéances comprises entre 2010 et 2012, dont 2,3 milliards sont susceptibles de faire l’objet d’appels de marge.

Compte tenu des cours actuels et des appels de marge déjà réalisés, le niveau maximum d'appels de marge résiduel atteint 1,5 milliard. Au 26 mars, Wendel disposait de 1,3 milliard d’euros de trésorerie et de 3,4 milliards d’actifs cotés hors Saint-Gobain, ainsi que d’un crédit syndiqué à 5 ans de 1,25 milliard non utilisé.

A la suite de l’accord annoncé le 20 mars, trois administrateurs représentant Wendel seront proposés par le conseil d'administration de Saint-Gobain à l'assemblée générale des actionnaires. La nomination des deux premiers, Jean-Bernard Lafonta et Bernard Gautier, sera proposée par le conseil à la prochaine assemblée générale, prévue le 5 juin, et la nomination du troisième à l'AG de 2009.

Un comité stratégique sera en outre créé à l'issue de la prochaine AG de Saint-Gobain. Celui-ci sera composé de trois membres - Pierre-André de Chalendar, le directeur général de Saint-Gobain ; un représentant de Wendel et un administrateur indépendant qui le présidera.

A lire aussi