Toolux Sanding coté sur Alternext après avoir levé plus de cinq millions d’euros

le 24/12/2008 L'AGEFI Quotidien / Edition de 7H

L’introduction du fabricant chinois d’outillage à main confirme la volonté de Nyse Euronext d’attirer des sociétés issues des pays émergents

Et de quatre. Nyse Euronext a procédé hier à l’introduction du fabricant d’outillage Toolux Sanding. La quatrième société chinoise à s’introduire sur Alternext à Paris cette année après le producteur d'huile de maïs alimentaire China Corn Oil, le promoteur immobilier Huacheng et le fabricant de modules photovoltaïques China Photovoltaic Group. En incluant les sociétés admises sur le Marché Libre, au nombre de cinq, ce sont donc neuf sociétés de l’empire du Milieu qui ont fait leur entrée sur la cote parisienne.

«2008 a débuté et s’achève avec l’introduction d’une société chinoise sur Alternext; cela reflète parfaitement notre volonté d’attirer sur nos marchés des sociétés étrangères de pays en forte croissance, tels que la Chine, et de les aider à se développer», a déclaré Martine Charbonnier, directrice exécutive de Nyse Euronext. L’introduction de Toolux Sanding est la douzième sur Alternext et la soixante-dix septième sur les marchés européens de Nyse Euronext depuis le début de l’année. Préalablement à l’admission et sur la base d’un prix de 12,59 euros, Toolux Sanding a procédé à un placement privé auprès d’investisseurs qualifiés d’un montant de 5,08 millions d’euros, portant sur 403.667 actions. Ce placement privé lui a permis d’utiliser la procédure de cotation directe sur Alternext. 

Sur la base du cours de référence de 12,59 euros, la société affiche une capitalisation boursière de 22,1 millions d’euros. Fondée en 1992 à Shengzhou, Toolux Sanding crée, fabrique et commercialise une gamme d’outillage à main destinés aux professionnels et aux particuliers. Avec 43 employés à plein temps et plus de 150 intérimaires, Toolux Sanding a réalisé en 2007 un chiffre d’affaires de 9,71 millions d’euros, en progression de 14,6%, pour un résultat opérationnel de 2,3 millions d’euros (marge de 23,7%) et un résultat net de 1,96 million d’euros. 

Historiquement pure sous-traitante, la société a développé depuis 2004 une marque propre. En 2007, les ventes sous marque propre ont représenté 13% du chiffre d'affaires consolidé. Au premier semestre 2008, son chiffre d’affaires a atteint 5,91 millions d’euros pour un résultat opérationnel de 1,14 million d’euros (marge de 19,3%) et un résultat net de 0,8 million d’euros.

A lire aussi