Amundi va signer le rachat d'un gros portefeuille immobilier européen

le 02/07/2015 L'AGEFI Quotidien / Edition de 7H

La signature devrait intervenir d'ici à mi-juillet. Le prix de 1,1 milliard d'euros payé à Union Investment fait ressortir un rendement inférieur à 6%.

Amundi s’apprête à signer l’une des belles transactions immobilières de l’année en Europe. La filiale de gestion immobilière du groupe, Amundi Immobilier, s’apprête à mettre la main sur un portefeuille diversifié de bureaux, mis en vente par le gestionnaire allemand Union Investment sous le nom de Project Aqua, pour une somme de 1,1 milliard d’euros. L’information, révélée il y a une dizaine de jours par le journal britannique Estates Gazette, a été confirmée à L’Agefi de sources proches du dossier. Les discussions sont entrées en phase d’exclusivité et la signature de la promesse de vente pourrait intervenir avant le 15 juillet. Jones Lang LaSalle conseille la transaction, au sujet de laquelle aucune des parties intéressées ne souhaite faire de commentaires. A fin 2014, Amundi Immobilier revendiquait 9,1 milliards d’euros d’actifs sous gestion.

Le prix de la transaction ferait ressortir un rendement inférieur à 6%, les 17 biens qui composent le portefeuille dégageant un loyer annuel d’environ 60 millions d’euros. Aqua représente un total de 278.000 m2 de surfaces, situées en Grande-Bretagne, en France, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Autriche et en Finlande. La durée moyenne résiduelle des baux est de 7 ans. Le portefeuille compte trois actifs en région parisienne, qui seraient valorisés 250 millions d’euros. Le plus gros est l'immeuble Atrium à Boulogne-Billancourt, dont Union Investment avait pris le contrôle en deux temps, d’abord aux côtés d’Icade, puis seul, entre 2005 et 2008. Les deux autres immeubles sont le Prime (6.000 m2), toujours à Boulogne, et le Marco Polo (7.500 m2), à Clichy.

A lire aussi