Le Panel Taux revoit encore à la baisse ses prévisions de taux européens

le 04/05/2015 L'AGEFI Quotidien / Edition de 7H

Les panélistes tablent sur un taux allemand 10 ans à 0,25% d'ici à trois mois dans le contexte du QE, malgré la violente remontée des derniers jours.

Le Panel Taux se prépare à la divergence de plus en plus manifeste des politiques monétaires américaine et européenne. Si les prévisions de taux européens à 10 ans se sont encore tassées entre mai et avril, celles des taux américains à 10 ans se redressent doucement alors que les panélistes sont de plus en plus nombreux à anticiper une remontée des taux américains d’ici à la fin de l’année.

En moyenne, les panélistes s’attendent à ce que le rendement des taux allemands à 10 ans soit à 0,25% à 3 mois et à 0,37% à 6 mois. En avril, les prévisions moyennes étaient respectivement de 0,30% et 0,44% pour les Bunds. La revue à la baisse des anticipations peut paraître paradoxale alors que les taux longs ont connu une remontée significative ces derniers jours: +30 pb à 0,36% pour le Bund depuis le 21 avril. Prises de bénéfices, corrélation avec les Treasuries, chiffres encourageants pour l'inflation et le crédit en zone euro sont autant d'explications possibles. Cependant, les gérants ne s'attendent pas à ce que ce mouvement de hausse marquée se poursuive sur cette lancée.

Même si les signes de reprise dans la zone euro se multiplient, le programme d’assouplissement quantitatif (QE) de la Banque centrale européenne (BCE) monte en puissance et tire toujours plus bas le rendement des titres d’Etat européens qui sont de plus en plus nombreux à passer en territoire négatif. La semaine dernière, la BCE avait acheté depuis le lancement du programme PSPP en mars, plus de 85 milliards d’euros de titres publics de la zone euro. Elle avait par ailleurs mis la main sur près de 73 milliards d’euros d’obligations sécurisées et environ 6 milliards d’euros de titrisations.

Dans le même temps, les panélistes ont revu légèrement à la hausse leurs anticipations de taux américains. La prévision moyenne pour le rendement des titres américains à 10 ans à trois mois est passée à 2,17 % en mai (contre 2,15% en avril). Celle pour le rendement des Treasuries à six mois est passée à 2,39% (contre 2,38%). Les panélistes sont très nombreux à attendre un relèvement des taux directeurs américains d’ici à la fin de l’année. CPR AM, la recherche marchés du Crédit Agricole, Nomura ou UBS s’attendent même à ce qu’ils soient à 0,75% à six mois.

Même si le PIB américain a progressé beaucoup moins vite qu’attendu au premier trimestre (de 0,2% sur un an), la Fed a souligné que le ralentissement de l’activité cet hiver était notamment dû à des facteurs transitoires.

Panel Mensuel Taux. Illustration L'Agefi.
ZOOM
Panel Mensuel Taux. Illustration L'Agefi.
Panel Mensuel Change. Illustration L'Agefi.
ZOOM
Panel Mensuel Change. Illustration L'Agefi.

A lire aussi