Idinvest et Tikehau décrochent la gestion des fonds Novi

le 16/04/2015 L'AGEFI Quotidien / Edition de 7H

Les deux gérants sont associés respectivement à Oddo AM et Financière de l'Echiquier, qui se consacreront à la poche actions cotées des nouveaux fonds PME.

Novi fait des petits. En raison du succès du nouveau fonds de Place destiné à financer les PME, ce sont finalement quatre asset managers qui ont été choisis pour gérer les 535 millions d’euros collectés par la Sicav. Plus précisément, Novi a été scindé en deux fonds d’importance à peu près égale, et ayant des contraintes d’investissement identiques. Idinvest et Oddo AM, qui faisaient équipe, géreront le premier. Un tandem composé de Tikehau et de la Financière de l’Echiquier s’occupera du second.

La structuration des fonds explique la présence de consortiums. Chaque Novi se divise en deux compartiments: environ 20% investis en actions de sociétés cotées sur les compartiments B et C d'Euronext et sur Alternext, et 80% en actions et en obligations d'entreprises non cotées. Désignés gérants de la Sicav, Idinvest et Tikehau prendront en charge la poche non cotée qui mixe fonds propres et dette. Oddo et la Financière de l’Echiquier géreront, eux, les poches actions cotées small caps.

Présenté début avril par le président François Hollande comme l’un des maillons de la relance de l’investissement en France, Novi se destine au financement des PME de croissance de 30 à 200 millions d'euros de chiffre d'affaires. La première période d’investissement devrait être de 12 à 18 mois. D’une durée de vie de 21 ans, les fonds sont rechargeables.

La Caisse des dépôts, promoteur de l'initiative, ainsi que 19 assureurs et 3 régimes de retraite, ont souscrit à Novi, qui visait au départ 300 millions d’euros d’encours. Un appel d’offres avait été lancé début 2015. «Quinze gérants, individuellement ou en groupement, ont participé à la mise en concurrence pour la gestion de Novi. Les investisseurs en ont auditionné quatre et retenu deux. La profession a bien répondu à la nouveauté du projet et a soumis des propositions de grande qualité», explique Thierry Giami, conseiller à la direction générale de la Caisse des dépôts.

La Place de Paris a déjà lancé en 2012 deux fonds Nova d’un total de 160 millions d’euros gérés par CM-CIC AM et Amiral gestion. En 2013, les fonds de dette Novo 1 et 2 de 660 millions et près de 400 millions d’euros respectivement avaient été attribués à BNP Paribas IP et Tikehau. Ce dernier décroche donc avec Novi un deuxième mandat très visible.

A lire aussi