Le Panel Actions affiche son optimisme pour les marchés européens

le 07/04/2015 L'AGEFI Quotidien / Edition de 7H

Les gestions ont relevé de 5% à 6% leurs prévisions sur le CAC 40 et sur l’EuroStoxx 50. Certaines tablent sur une consolidation à court terme.

Un vent d’optimisme souffle sur le Panel Actions. Bien que l’envolée des marchés actions européens se soit calmée en mars, les gestions restent haussières. Elles ont relevé de 5% à 6% leurs prévisions sur le CAC 40 et sur l’EuroStoxx 50 à six mois comme à un an.

Pourtant, la Place parisienne n’a crû que de 1,66% le mois dernier et l’indice paneuropéen de 2,73%. Hormis Olympia qui n’a pas modifié ses prévisions et ING IM qui a conservé les mêmes à un an, toutes les gestions ont relevé leurs objectifs sur ces deux indices, parfois très fortement à l’instar de CPR AM et de La Française AM, avec une hausse de plus de 500 points sur le CAC 40 à un an. Le record appartient à Syz AM, le plus baissier en mars avec un CAC 40 estimé à 4.900 points à un an, et désormais le plus optimiste avec une cible à 5.700 points, soit un potentiel de 12,3%. Or, le Panel mise seulement sur une progression de 6,4% de la Place parisienne en un an.

Syz AM partage avec Olympia la place du plus haussier pour l’EuroStoxx avec une hausse attendue de 11,4%, quand le Panel prévoit une progression de 7%. Toutefois, certaines gestions anticipent une consolidation à court terme, comme Aurel BGC, Olympia, Natixis et Neuflize OBC prévoyant une baisse de 2,4% à 1,4% du CAC 40 à horizon six mois. Sur l’EuroStoxx 50, Neuflize OBC, Aurel BGC et Groupama AM tablent sur un recul de 3,1% à 0,4% d’ici à fin septembre.

Après les records touchés par le S&P 500 début mars, l’heure est à la stabilisation avec une baisse de 1,74% de l’indice en mars. Plus de la moitié des gestions ont abaissé leurs prévisions à six mois, tandis que les prévisions à un an restent inchangées, offrant un potentiel de hausse de 7% au S&P 500.

Sur le Nikkei, les gestions ont continué à réviser leurs objectifs pour suivre la hausse de l’indice (+2,18% en mars), et visent une progression de 1,4% à six mois et de 5,8% à un an.

CAC 40 et S&P 500 : Prévisions et évolution. Illustration L'Agefi.
ZOOM
CAC 40 et S&P 500 : Prévisions et évolution. Illustration L'Agefi.
Panel Mensuel Actions. Illustration L'Agefi
ZOOM
Panel Mensuel Actions. Illustration L'Agefi

A lire aussi