Les premiers Grands Prix européens des ETF ont été décernés

le 06/02/2015 L'AGEFI Quotidien / Edition de 7H

L’Agefi a présenté jeudi 5 février le palmarès 2015 des Grands Prix des ETF en Europe, premier classement de ces fonds indiciels cotés en pleine expansion.

Le succès exponentiel que rencontrent en Europe les fonds indiciels cotés, les fameux ETF (exchange-traded funds), valait bien une médaille. C’est désormais chose faite et le palmarès 2015 des premiers Grands Prix européens des ETF créés par L’Agefi a été dévoilé hier. Ces Prix vont permettre d’offrir des critères d’analyse des ETF, et de contribuer à assurer une meilleure transparence de cette industrie alors que ces produits jeunes, florissants et parmi les plus innovants, prennent une place croissante dans les portefeuilles, portés par l’adhésion des investisseurs à la gestion passive.

Pour preuve, la collecte en janvier sur les ETP (exchange-traded products) enregistrés en Europe atteint son plus haut historique sur un mois, équivalent à 22% des flux enregistrés en 2014. Ces produits ont collecté 13,7 milliards de dollars (11,9 milliards d'euros) en Europe le mois dernier, selon le panorama mensuel des ETP de Blackrock, par ailleurs numéro un mondial sur ce segment de la gestion par le biais de sa filiale iShares.

Avec 357,3 milliards d’euros d’actifs sous gestion fin 2014, les ETF représentent actuellement 3,3% du volume total des fonds sur le Vieux Continent, selon Deutsche AWM, qui estime que le marché européen des trackers va croître de l’ordre de 15% à 20% en 2015. 49 sociétés distribuent aujourd’hui plus de 2.000 ETF cotés sur 26 places en Europe. Et ETF et ETP représentaient 2.790 milliards de dollars investis dans le monde fin 2014, selon ETFGI.

Les Grands Prix des ETF en Europe récompensent ces fonds sous deux aspects, quantitativement, en éclairant sur leur qualité de réplication et leur performance relative, et qualitativement, sur leur caractère innovant. Les ETF examinés ont deux ans d’existence sans changement d’indice et des actifs supérieurs à 50 millions d’euros.

Dans l’approche quantitative, menée en partenariat avec Korus International, l’analyse d’environ 500 ETF (plus de 70% des actifs totaux sous gestion) a été structurée autour de quatre grands thèmes d’allocations plébiscités par les grands investisseurs institutionnels (voir tableau), en examinant pour chacun trois éléments, la tracking difference (écart de performance entre un indice et l’ETF), la tracking error (volatilité de cet écart de performance), et la collecte nette.

Deux Grands Prix de l’innovation, dans la catégorie actions et dans celle des obligations, ont également été remis par un jury ayant examiné douze candidatures.

Grands Prix des ETF en Europe de L'Agefi. Illustration L'Agefi.
ZOOM
Grands Prix des ETF en Europe de L'Agefi. Illustration L'Agefi.

A lire aussi