Le Beige Book de la Fed confirme la bonne tenue du marché du travail

le 04/12/2014 L'AGEFI Quotidien / Edition de 7H

La hausse des salaires reste toutefois plus mesurée qu'attendu. Le département du Commerce publie demain son rapport sur l'emploi.

La dernière édition du «Beige Book», qui rassemble des observations recueillies auprès des banques régionales de la Fed, souligne une amélioration générale du marché de l'emploi. Le rapport indique même que cette embellie a pu se traduire dans certaines zones par la difficulté des employeurs à retenir certains salariés ou par une incapacité à pourvoir des postes dans des secteurs tels que les technologies de l'information, l'ingéniérie, les services juridiques et médicaux, la production manufacturière ou encore les transports.

Plus tôt dans la journée, le rapport ADP sur l'emploi dans le secteur privé, qui précède de deux jours celui du département du Commerce, avait fait état de 208.000 nouveaux postes en novembre, après 233.000 (chiffre révisé) en octobre. Une statistique toutefois inférieure aux prévisions des économistes. Ces derniers s'attendent à ce que le rapport de vendredi révèle des créations d'emplois dans le secteur privé et public supérieures à 200.000. Ce dynamisme ne s'observe toutefois pas du côté des salaires. Les données corrigées du département du Travail montrent que la rémunération horaire a progressé de 1,3% au troisième trimestre, au lieu des 2,3% annoncés le mois dernier. Pour le deuxième trimestre, la hausse a été ramenée de 2,3% à 0,9% seulement. 

Des corrections importantes puisque la question des salaires sera centrale dans l'examen du relèvement des taux par la Fed. Par ailleurs, les coûts unitaires de main d'œuvre ont baissé de 1% au troisième trimestre, un signe supplémentaire du manque d'inflation. Dans ces conditions, JPMorgan estime que la Fed devrait commencer à relever ses taux en juin 2015 puis poursuivre en septembre et décembre. En fin d'année prochaine, ils devraient ainsi se situer dans une fourchette de 0,75% à 1%, anticipe Michael Feroli, chef économiste de JPMorgan pour les Etats-Unis.

Le «Beige Book» fait également un point sur la récente baisse des prix du pétrole. «Début novembre, l'activité d'exploration pétrolière et gazière a diminué dans le Dakota du Nord et augmenté dans le Montana comparé à un mois plus tôt; la production est restée à des niveaux records», indique le document. Et malgré la pression sur les prix, des responsables au Dakota du Nord s'attendent à ce que la production continue de progresser au cours des deux prochaines années.

A lire aussi