Trecento AM se rapproche du Groupe Cyrus pour de nouveaux débouchés commerciaux

le 09/10/2014 L'AGEFI Quotidien / Edition de 7H

La boutique de gestion actions cède 10% de son capital au réseau indépendant de conseil en gestion de patrimoine.

La consolidation des petites sociétés de gestion ne passe pas toujours par leur absorption. Pour augmenter les débouchés de Trecento Asset Management (AM), ses fondateurs ont choisi de céder 10% du capital au Groupe Cyrus, réseau national spécialisé dans le conseil patrimonial. «Nous souhaitons distribuer nos produits auprès des particuliers via les conseillers en gestion de patrimoine et les contrats d’assurance vie, un débouché fermé aux jeunes entreprises comme la nôtre», explique Caroline Pradeau, directeur général de Trecento AM depuis juillet.

L’opération est «une histoire d’entrepreneurs, pour aider Trecento AM à être plus visible », assure Meyer Azogui, président du Groupe Cyrus, détenu à 63% par ses dirigeants et salariés et à 37% par le fonds Blackfin Capital Partners. «Nous croyons à la gestion typée de Trecento AM, mais notre accord ne prévoit pas à ce stade que nous montions davantage au capital», poursuit-il.

Fondée en 2011, Trecento AM est détenue à 70% (auparavant à 80%) par sa fondatrice, la trentenaire Alice Lhabouz, et par un groupe d’entrepreneurs, et à 20% par le gestionnaire La Française, via son incubateur Next AM. L'un des buts de ce dernier est d’aider les boutiques dans leurs efforts commerciaux. «La Française AM nous a apporté du seed money (fonds d’amorçage, ndlr) et des contacts auprès d’investisseurs institutionnels», indique Caroline Pradeau. Pour développer ses ventes, Trecento AM est aussi à la recherche d’un nouveau directeur commercial, la greffe n'ayant pas pris avec la dernière recrue. Les encours sous gestion de cette boutique spécialiste des actions viennent toutefois de bondir de 31 à 156 millions d’euros grâce à la reprise d’un fonds dédié d’épargne salariale, apporté par une entreprise.

Le Groupe Cyrus affiche de son côté 2,1 milliards d’euros d’encours conseillés, et 170 millions d’euros sous gestion au sein de sa filiale de multigestion Invest AM. Pour doubler ses encours d’ici à 2018, il mise sur la croissance organique dans la gestion privée, où il va continuer à recruter pour passer de 45 à 80 conseillers patrimoniaux, mais aussi sur le rachat de sociétés. Le groupe cible des boutiques de gestion de valeurs mobilières ou immobilières, et des structures à l’international pour accompagner les Français résidant à l’étranger. Trecento AM est sa première prise de participation depuis l’entrée de BlackFin à son capital, en 2012.

A lire aussi