Le Panel Allocation conserve le même profil depuis le début de l’année

le 06/10/2014 L'AGEFI Quotidien / Edition de 7H

Les actions pèsent invariablement 54% des portefeuilles, tandis que la poche de cash se maintient sur ses plus bas niveaux.

Malgré le recul des marchés actions le mois dernier, une croissance qui peine toujours à redémarrer en Europe et qui ralentit aux Etats-Unis, les actions demeurent toujours, et de beaucoup, la classe d’actifs préférée du Panel Actions. Pour le neuvième mois consécutif, les portefeuilles restent investis à 54% en actions.

Néanmoins, les mouvements du mois pourraient laisser entendre une tendance d’allègement. Si la moitié des panélistes ont maintenu leur pondération, six ont réduit leur position sur les actions, dont -8 points à 45% pour La Française AM et -7 points à 53% pour CPR AM; et quatre se sont renforcés, essentiellement OFI AM, passé de 45% à 60% sur les actions en l’espace d’un mois.

Bien que le Stoxx 600 se traite au-dessus de sa moyenne historique, avec un PER proche de 15,7 fois, le contexte est très favorable aux actions européennes fortement exposées à l’international grâce à la faiblesse actuelle de l’euro face au dollar, note Quilvest Gestion, constatant que certains secteurs, comme les semi-conducteurs, la santé et l’agroalimentaire, en particulier les producteurs de boissons, surperforment significativement le Stoxx 600 depuis le printemps.

Sur l’obligataire, le Panel s’est légèrement allégé d’un point à 37%. Plus de la moitié des gestions n’ont pas modifié leur position. En revanche, trois panélistes se sont renforcés, dont +7 points à 47% pour CPR AM et +6 points à 49% pour la Française AM; pour six qui se sont allégés, dont -10 points à 10% pour OFI AM et -7 points à 37% pour Natixis AM.

Alors que les mouvements sont rares sur la poche alternative, six gestions ont choisi de garder davantage de cash en portefeuille (+9 points à 11% pour Schroders, +6 points à 9% pour Natixis AM). Seulement deux panélistes ont réduit leur exposition, en particulier OFI AM (-10 points à 0%). La moyenne, bien qu’en hausse de 1 point, à 3%, reste sur des plus bas.

Allocation d'actifs : actions - obligations - alternatif - cash
ZOOM
Allocation d'actifs : actions - obligations - alternatif - cash
Panel Mensuel Allocation
ZOOM
Panel Mensuel Allocation

A lire aussi