Le Panel Actions reste prudemment confiant sur l’évolution des Bourses

le 04/11/2013 L'AGEFI Quotidien / Edition de 7H

Les gestions ont relevé de 2,3 à 2,5% leurs prévisions sur les indices occidentaux, qui sont attendus en rebond de seulement 4 à 6% dans un an

Sans être pessimiste, les membres du Panel Actions font preuve de plus en plus de prudence chaque mois sur l’évolution attendue des marchés actions. A horizon un an, les gestions n’ont relevé que de 2,3% à 2,5% leurs prévisions sur les indices occidentaux (CAC 40, EuroStoxx 50 et S&P 500), alors que les Bourses ont encore progressé de 3,5% à 6% en octobre. Au Japon, la tendance est à la stabilisation. Le Nikkei a reculé de 0,9% le mois précédent, tout en gagnant encore 38% depuis le début de l’année. Aussi les gestions n’ont relevé qu’à la marge leurs prévisions à douze mois.

Dans un an, le Panel mise sur un rebond de 4,6% du CAC 40, de 6% de l’EuroStoxx, de 5% du S&P 500 et de 12,6% du Nikkei.

Depuis le début de l’année, le S&P 500 prend 24%, contre 18% pour le CAC 40 et 16% pour l’EuroStoxx 50. Aussi, «le retard accumulé par les marchés actions de la zone euro milite pour un rattrapage», relevait CM-CIC la semaine dernière. D’autant que la volatilité s’est réduite le mois dernier, avec un VDax en moyenne de 14,5% contre 15,8% en septembre.

Seul Olympia a conservé ses prévisions inchangées en ce début novembre. Les autres gestions ont très majoritairement rehaussé leurs cibles. Parmi les plus forts relèvements sur l’indice parisien à un an: +6,8% pour CM-CIC et +6,3% pour Strate Street. Lazard, qui demeure le plus optimiste, a encore relevé sa cible, espérant un rebond de plus de 14% du CAC 40 d’ici un an. En revanche, toujours pessimiste, Credit Suisse anticipe un recul de 13%.

Sur l’EuroStoxx, seul Syz AM, l’un des plus haussiers en octobre, a abaissé ses prévisions, pour huit panélistes les ayant relevés. En particulier Credit Suisse, +27%! Le plus prudent d’octobre est ainsi devenu l’un des plus confiants, mais seulement sur cette indice. Car ce dernier a été le seul à abaisser, légèrement, sa prévision sur le S&P 500, tablant sur une stabilité à horizon douze mois.

CAC 40 - SP 500
ZOOM
CAC 40 - SP 500
Panel mensuel actions
ZOOM
Panel mensuel actions

A lire aussi