UBS redevient la première banque privée mondiale

le 11/07/2013 L'AGEFI Quotidien / Edition de 7H

La banque suisse est repassée devant Bank of America en 2012, année marquée par un rebond de la collecte des gestionnaires de fortune

Cernée par plusieurs affaires judiciaires, y compris en France, UBS retrouve pourtant son rang d’avant la crise. Pour la première fois depuis fin 2007, le groupe suisse est redevenu la première banque privée au monde, selon le dernier baromètre du cabinet Scorpio Partnership publié hier. Avec 1.705 milliards de dollars (1.327 milliards d’euros) d’actifs sous gestion à fin 2012, il reprend la tête du classement mondial à Bank of America Merrill Lynch (BoA). Leurs encours n’égalent toutefois pas leurs records passés. A son faîte, fin 2007, UBS affichait 1.896 milliards de dollars d’actifs gérés, tandis que BoA tutoyait les 2.000 milliards fin 2010.

Le reste du classement 2012 évolue peu. L’américain Wells Fargo confirme sa troisième place, devant Morgan Stanley, tandis que le genevois Pictet remplace JPMorgan à la dixième place mais sur la base de données arrêtées plus tard, fin mars 2013. HSBC, Deutsche Bank et BNP Paribas restent de leur côté les seuls membres non suisses ou américains du Top 10, avec des encours beaucoup plus faibles, compris entre 350 et 400 milliards de dollars.

Après une année 2011 difficile, les banques privées ont repris le chemin de la croissance l’an dernier. Les actifs sous gestion de l’industrie ont crû de 8,7%, à 18.500 milliards de dollars, grâce au rebond des marchés mais aussi au rebond de la collecte nette (+23,7%). Scropio Partnership y voir un «signe du retour de la confiance des clients envers les gestionnaires de fortune globaux». Cependant, «tous les groupes doivent continuer à travailler dur pour maintenir leur niveau de marges et l’industrie ne peut se permettre de pavoiser», affirme le cabinet. La marge moyenne sur encours est en effet restée quasi stable, à 116 points de base.

UBS est redevenue la première banque privée au monde, devant BoA et Wells Fargo.
ZOOM
UBS est redevenue la première banque privée au monde, devant BoA et Wells Fargo.

A lire aussi