La réouverture du marché européen des CLO se confirme

le 24/04/2013 L'AGEFI Quotidien / Edition de 7H

Le montant des CLO émis depuis le début de l'année avoisine le milliard d'euros. D'autres opérations sont déjà annoncées

La réouverture du marché européen des titrisations adossées à des prêts à effet de levier (CLO) semble se confirmer en Europe. Depuis l’opération lancée par le gestionnaire de crédit Cairn Capital, qui a marqué un retour de ce type d’actifs délaissés depuis plusieurs années en Europe, le fonds d'investissement immobilier de Prudential, Pramerica, et le gestionnaire alternatif Apollo ont réussi à placer leurs transactions.

«Le coût de financement des CLO européens est arrivé à un point où le modèle économique des activités est de nouveau viable et permet des émissions», résument les analystes de l’agence de notation Fitch. Et les CLO apparaissent aussi comme des opportunités intéressantes pour les investisseurs crédit à la recherche de rendements. «Le marché des CLO en Europe ne cesse de croître depuis le début de l’année, avec des transactions de plus en plus importantes», écrivent les analystes de Natixis. Et de souligner que la marge d’émission des tranches seniors s’est resserrée de 5 points de base à chaque nouvelle émission depuis le mois de janvier.

A la fin du mois de février, le CLO de Cairn Capital (Cairn CLO III) de 300,5 millions d’euros a été placé avec des marges allant de 140 à 425 points de base au-dessus de l’Euribor 3 mois. Pramerica a levé un CLO de 300 millions d’euros avec des marges allant de 135 à 475 pb au-dessus de l’Euribor 6 mois. Enfin, Apollo a placé un CLO de près de 325 millions d’euros avec des marges de 130 pb à 600 pb au-dessus de l’Euribor 6 mois. Alors que le volume des CLO émis depuis le début de l’année avoisine déjà le milliard d’euros en Europe, d’autres opérations s’annoncent déjà. Ainsi, Blackstone pourrait en placer un de 400 millions d’euros (CLO Grand Harbour I) tandis que Carlyle s’apprêterait à émettre un véhicule de 300 millions d’euros (Carlyle Global Market Strategies Euro CLO 2013).

Selon les estimations de JPMorgan publiées au début du mois, le volume des CLO européens devrait se situer entre 3 et 5 milliards d’euros cette année. Les analystes de Fitch soulignent cependant les fragilités du marché: l’offre de prêts d’entreprises pouvant être titrisés est relativement faible par rapport à la demande et les managers de crédit pourraient avoir des problèmes techniques pour finaliser leurs opérations, notamment pendant la période de chargement.

titrisations
ZOOM
titrisations

A lire aussi