La hausse des prix des maisons aux Etats-Unis devrait soutenir la reprise

le 27/12/2012 L'AGEFI Quotidien / Edition de 7H

Les prix des logements américains ont augmenté de 4,3% au mois d'octobre en glissement annuel, selon l'indice S&P/Case Shiller

Le redressement du marché immobilier américain s’accélère. Les prix des maisons ont augmenté à un rythme supérieur aux attentes au mois d'octobre, une amélioration de bon augure pour favoriser la reprise en 2013. C’est ce qui ressort de l’indice S&P/Case Shiller publié hier. L’indice composite qui prend en compte les prix dans les 20 principales villes américaines a progressé de 4,3% en octobre en glissement annuel. La hausse se limite à 0,7% si l’on compare le mois d’octobre par rapport à septembre après ajustements saisonniers. Malgré tout cela reste au-dessus des attentes des économistes interrogés par Reuters qui tablaient sur une hausse de 0,5% après une hausse de 0,4% en septembre.

«Si l’on regarde ce rapport et que l’on considère d’autres données sur la mise en chantier et les ventes, il est clair que le redressement du marché de l’immobilier se renforce», soulignent les auteurs du rapport de Standard & Poor’s. Selon eux, la hausse des prix de l’immobilier sur un an, et les bonnes performances dans le sud-ouest des Etats-Unis et en Californie, deux régions très touchées par l’éclatement de la bulle immobilière, confirment que l’immobilier est de nouveau un moteur pour l’économie. Selon les données officielles, le secteur a contribué pour environ 10% dans la croissance du PIB au troisième trimestre. Reste que le poids du secteur dans le PIB est désormais bien inférieur à ce qu'il était en 2006, au sommet de la bulle.

Les prix de l’immobilier plus bas, les taux de prêts historiquement faibles, le niveau élevé des loyers, et le début de reprise économique ont conduit au retour de certains acheteurs sur le marché immobilier. Dans le même temps, les expropriations via les procédures de «foreclosure», et qui ont tendance à peser sur les prix, ont aussi décliné.

Indice S&P Case Shiller du prix de l'immobilier, octobre 2012
ZOOM
Indice S&P Case Shiller du prix de l'immobilier, octobre 2012

A lire aussi