Les déséquilibres au sein de Target 2 se sont infléchis le mois dernier

le 10/10/2012 L'AGEFI Quotidien / Edition de 7H

Le mois de septembre a marqué une baisse de la dette des pays périphériques, notamment de l'Espagne, à l'égard du système de paiement Target 2

L’annonce du plan d’intervention de la BCE sur les marchés de la dette semble avoir mis un coup d'arrêt au creusement des déséquilibres dans la zone euro. Mario Draghi, le président de la BCE, s’est réjoui hier du «retour des capitaux dans certains pays affectés par la crise» ce qui devrait réduire les dettes des banques centrales des pays en difficultés vis-à-vis du système de paiement Target 2. Cette dette s'est creusée depuis trois ans alors que de manière symétrique, la Bundesbank affiche une position créditrice de 695 milliards sur l'Eurosystème, qui s'est elle aussi réduite le mois dernier.

Selon Credit Suisse, le mois de septembre a marqué la plus forte chute depuis le début de la crise de l’euro des engagements des pays périphériques à l’égard de la plate-forme Target 2 qui reflète les flux financiers au sein de la zone euro. Ces chiffres montrent que les déséquilibres de balances courantes au sein de la zone se sont atténués même s’ils sont loin d'être résorbés.

«La forte baisse de la dette de l’Espagne vis-à-vis de Target 2 en septembre est le premier signe que l’annonce par la BCE de son programme OMT de rachats d’obligations a un impact fondamentalement positif sur le contexte économique et financier dans l’Europe périphérique », explique Credit Suisse dans une note. Le passif de l’Espagne vis-à-vis de Target 2 est passé de 434,4 milliards d’euros fin août à quelque 400 milliards fin septembre, indique le bulletin statistique mensuel de la Banque d’Espagne. Bien que ces chiffres ne fassent pas encore une tendance, «cela suggère qu’après une année de sorties massives de capitaux du pays, il y a eu un afflux substantiel de capitaux privés en direction des périphériques le mois dernier», souligne Credit Suisse.

TARGET 2 : Le mois de septembre a marqué la plus forte chute des engagements des pays périphériques à l'égard du système de paiement Target 2.
ZOOM
TARGET 2 : Le mois de septembre a marqué la plus forte chute des engagements des pays périphériques à l'égard du système de paiement Target 2.

A lire aussi