Les fonds monétaires américains se repositionnent sur les banques asiatiques

le 27/07/2012 L'AGEFI Quotidien / Edition de 7H

Ils continuent de délaisser les banques europénnes, notamment au profit du Japon. Près de 15% des actifs sont investis en Treasuries

Le désintérêt des fonds monétaires américains pour la zone euro s'est encore confirmé en juin. Selon l'étude mensuelle de Fitch, l’exposition des dix plus importants véhicules aux banques a baissé de 33% entre la fin du mois de mai et celle de juin pour passer en dessous de 10% des encours. La baisse de l’exposition est de 78% par rapport à la fin mai 2011. L’injection de liquidités à trois ans par la BCE l’hiver dernier avait laissé croire que la crise de confiance des fonds pour le secteur bancaire avait touché son point bas mais c’était compter sans les derniers rebondissements de la crise souveraine.

Les banques néerlandaises ont été particulièrement délaissées le mois dernier avec une exposition en baisse de -41%. Les banques françaises ont été également évitées (-28%). Deutsche Bank reste le seul établissement de la zone à être dans le palmarès des 15 banques auxquelles les fonds sont le plus exposés. Fitch nuance cependant ce retrait en soulignant que des banques européennes ont aussi réduit d’elles-mêmes leur dépendance aux fonds, notamment en se séparant d’activités consommatrices de dollars.

En tout cas, les établissements de la zone ne sont pas les seuls à être moins prisés, l’exposition des fonds aux banques britanniques a chuté de 23% sur un mois et de 56% sur la période. Les fonds monétaires se sont tournés vers les pays du Nord (+15% sur un mois) ou le Japon (+11%). L'exposition à ce dernier a doublé depuis fin mai 2011.

L’aversion pour le risque est très forte. Fitch souligne que plus d'un tiers des financements fournis par les fonds aux banques européennes sont sécurisés. Et, malgré les rendements très faibles des titres d’Etat américains, plus de 20% de leurs actifs sous gestion sont investis dans des Treasuries ou des titres d’agences américaines de court terme.

Les actifs des fonds monétaires par région
ZOOM
Les actifs des fonds monétaires par région

A lire aussi