Les ETF obligataires restent les stars de la collecte

le 10/07/2012 L'AGEFI Quotidien / Edition de 7H

Le compartiment a drainé 42 milliards de dollars au premier semestre, portant les encours à 303 milliards

Le succès des ETF obligataires se confirme. La catégorie a drainé 5,6 milliards de dollars de flux nets sur le seul mois de juin et 42 milliards au premier semestre 2012, selon iShares (voir graphique). En volume, les actions restent la classe d’actifs privilégiée des produits indiciels cotés, avec 55,5 milliards de dollars de collecte nette pour 1.166 milliards d’encours à fin juin. Mais la croissance de l’obligataire est bien plus rapide: l’encours d’ETF du segment atteignait 303 milliards fin juin.

Le premier trimestre avait été marqué par le succès des produits sur obligations à haut rendement, au point de soulever des questions sur la capacité des ETF high yield à faire face à des retraits vu le peu de liquidité du marché sous-jacent. Au deuxième trimestre, l’obligataire souverain et investement grade a été davantage privilégié.

«Nous entrons dans la deuxième phase de la croissance des ETF obligataires, explique Stephen Cohen, directeur des investissements pour la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique chez iShares. Les produits ont atteint une taille et une liquidité suffisantes, les investisseurs vont se focaliser sur la finesse des offres et l’allocation d’actifs au sein du segment». Exemple: le choix des indices EuroMTS ou Barclays comme référence peut faire varier du simple au double la volatilité et le rendement d’un ETF sur la dette souveraine.

L’autre tendance marquante est le succès des produits qui répliquent une stratégie active. Le promoteur Source a ainsi collecté 565 millions de dollars grâce à son ETF actions lancé avec le hedge fund Man GLG et basé sur les recommandations d’achat d’une soixantaine de courtiers. Source est ainsi l’un des principaux collecteurs sur ce semestre en Europe avec 1,8 milliard de dollars.

COLLECTE ETF
ZOOM
COLLECTE ETF

A lire aussi