Russell Investments crée sa société de gestion à Paris

le 05/04/2012 L'AGEFI Quotidien / Edition de 7H

Présent depuis 1994 en France, le gérant, qui a obtenu l’agrément de l’AMF, vise une vingtaine de nouveaux clients

Russell Investments ouvre ses portes à Paris en tant que société de gestion. Présente en France depuis 1994, l’entité, détenue par l’assureur vie américain Northwestern Mutual Life, a obtenu le 28 mars dernier l’agrément de l’Autorité des marchés financiers.

Le marché français «de la gestion institutionnelle, qui est le plus sophistiqué d’Europe continentale, va continuer à croître. Les assureurs et les grands institutionnels vont avoir tendance à externaliser leur gestion pour des raisons réglementaires», a souligné hier Pascal Duval, directeur général de la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique. La société souhaite dès lors proposer des solutions personnalisées, plutôt que des produits, à cette clientèle.

Après avoir procédé à six nouveaux recrutements (dont deux gérants) depuis 2011, Russell Investments dispose à Paris d’une équipe de douze collaborateurs. «Nous souhaitons nous positionner comme un family office de l’institutionnel», poursuit Pascal Duval, en précisant privilégier une gestion de proximité pour un nombre de clients restant limité.

L’entité parisienne, qui déléguait auparavant sa gestion à une société tierce, entend «devenir un acteur de référence dans les solutions de gestion multi actifs, ce qui correspond à une gestion à objectifs. Nous ambitionnons de détenir une vingtaine de nouveaux comptes clients d’ici à deux ou trois ans, contre une trentaine actuellement», a indiqué Dominique Dorlipo, nommé président de Russell Investments en France. L’ancien directeur général associé du bureau parisien précise que la nouvelle entité vise un encours moyen par client de l’ordre de 150 millions d’euros, aux côtés de gros mandats dépassant 500 millions d’euros.

«Nous avons sélectionné l’un des grands acteurs français de la place comme dépositaire», précise Pascal Duval, sans en divulguer le nom, le contrat n’étant pas encore signé.

La nouvelle société de gestion s'appuie sur 250 millions d’euros d’encours initiaux jusqu'à présent gérés à Londres sur un total de 3 milliards d'encours investis par des clients français dans des fonds de droit étranger. Au niveau groupe, Russell Investments, qui compte 2.400 clients institutionnels, affichait à fin 2011 quelque 108 milliards d’euros d’encours sous gestion et 1.850 milliards d’euros d’actifs conseillés. La société de gestion est présente dans treize pays.

A lire aussi