Le « Panel Taux » anticipe un nouvel assouplissement dans les six mois à venir

le 07/11/2011 L'AGEFI Quotidien / Edition de 7H

Dexia AM fait exception en étant le seul panéliste à parier sur un maintien du refi à 1,25 % à cet horizon

Un simple coup d’œil sur les prévisions des analystes en septembre donne une idée de l’approfondissement de la crise. Il y a deux mois encore, tous les analystes du Panel Taux pariaient sur un maintien du taux refi en zone euro à 1,50%, à l’exception notable des représentants de Cholet Dupont qui s’attendaient à une baisse de 25 points de base.

Ce mois-ci, même si certains ont été pris de court par le mouvement de jeudi dernier, la grande majorité des panélistes s’attendait à ce que Mario Draghi, le nouveau président de la Banque centrale européenne, abaisse les taux dans les trois mois. Presque tous anticipent que le successeur de Jean-Claude Trichet ne s’en tiendra pas là et abaissera encore le refi de 25 points de base d’ici à 6 mois pour soutenir la croissance dans la zone euro.

Le revirement s’est fait en quelques semaines. Barclays, BNP Paribas, La Banque Postale, La Française AM, Natixis, Robeco, Swiss Life et UBS estiment que les taux seront encore abaissés de 25 points de base dans les trois prochains mois. Les autres parient sur un nouvel assouplissement dans les six mois, à l’exception de Dexia AM pour qui le refi restera à son niveau actuel.

Seul Groupama AM, qui s’attendait le mois dernier à ce que la banque centrale rabaisse ses taux de 50 pb, à 1%, est retourné à une prévision de 1,25%. Le différentiel de taux courts, moins favorable à la monnaie unique, se traduit par une petite baisse dans la prévision de l'euro/dollar, ramenée à 1,35 à 3 mois contre 1,37 le mois dernier.

Outre-Manche, alors que la Banque d’Angleterre a décidé de relancer son programme d’assouplissement quantitatif le mois dernier, Swiss Life AM, reste, comme en octobre, le seul panéliste à parier sur un relèvement des taux à 0,75% d’ici à trois mois.

Côté taux longs, le Panel ne semble pas convaincu des résultats de l’opération «twist». Certes, les analystes anticipent d’ici à 6 mois des taux à dix ans moins élevés que le mois précédent à 2,45%. Ils restent bien supérieurs au niveau actuel à 2,054%.

Enfin, le Panel ne semble pas accorder beaucoup de crédit à la politique de la banque du Japon relancée la semaine dernière. Vendredi le yen était encore en recul à 78,27 pour un dollar. Mais à trois mois, il devrait se situer autour de 77,44 en moyenne selon les sondés.

PANEL MENSUEL TAUX
ZOOM
PANEL MENSUEL TAUX
PANEL MENSUEL CHANGE
ZOOM
PANEL MENSUEL CHANGE

A lire aussi