Le « Panel Actions » ne croit pas à un fort rebond des marchés

le 07/11/2011 L'AGEFI Quotidien / Edition de 7H

La moitié des gestions ont conservé leurs prévisions inchangées. Le CAC 40 devrait seulement gagner 8 % en six mois

L’absence de visibilité politique en Europe, la crainte d’un violent ralentissement économique, et de nombreux résultats trimestriels inférieurs aux attentes n’incitent pas les membres du Panel Actions à faire preuve d’optimisme. La baisse hier de plus de 2% de l’indice parisien et de l’EuroStoxx 50 ne devrait pas les inciter à changer d’opinion! Pour l’heure, la moitié des gestions ont préféré conserver inchangées leurs prévisions du mois dernier. Seuls Assya et CM-CIC, qui étaient parmi les plus pessimistes, ont revu leurs objectifs à la hausse.

Désormais, le Panel Actions anticipe une hausse de 8% du CAC 40 et de 6% de l’EuroStoxx 50 à horizon six mois, et un rebond de 16% des deux dans un an. Rien de bien enthousiasmant alors que ces indices affichent une perte de 18% depuis le début de l’année. Le plus confiant, toujours Aurel BGC, espère une remontée de 31% du CAC 40 à 4.100 points et de 33% de l’EuroStoxx à 3.050 points dans un an, soit un retour au niveau de l’été 2008 seulement fin 2012 !

Contrairement à l’habitude des panélistes, la hausse de 9% du CAC 40 et de l’EuroStoxx 50 en octobre ne s’est pas traduite dans leurs nouveaux objectifs de cours, revus seulement en très légère hausse (0,4%). Signe que les gérants ne croient pas vraiment à la poursuite de ce rebond. Pourtant, la volatilité se réduit légèrement sur le marché européen, avec un VDax moyen de 36% en octobre, contre 40% en septembre. Un niveau qui reste, il est vrai, encore élevé, par rapport aux 18% du mois de juillet !

Pour Wall Street, les gestions font preuve d’encore moins d’optimiste. Si elles ont rehaussé leurs objectifs de 2%, après un rebond de 11% du S&P 500 en octobre, elles tablent sur une quasi-stabilité (+3%) d’ici à six mois, et sur une hausse limitée de 8% à horizon un an. Il est vrai que le S&P 500 est stable depuis le début de l’année….

CAC 40 ET SP 500
ZOOM
CAC 40 ET SP 500
PANEL MENSUEL ACTIONS
ZOOM
PANEL MENSUEL ACTIONS

A lire aussi