State Street Global Advisors muscle son dispositif ETF à Paris

le 05/10/2011 L'AGEFI Quotidien / Edition de 7H

Le numéro deux mondial des fonds indiciels cotés complète sa gamme française avec six produits de taux et annonce l’arrivée de deux commerciaux

State Street Global Advisors (SSGA) vient d’enregistrer six ETF (fonds indiciels cotés) de taux sur Nyse Euronext à Paris. «Ce sont les premiers ETF fixed income que nous proposons sur le marché français», se réjouit Marco Fusco, directeur général de SSGA en France. Ces fonds de marque SPDR, agréés depuis quelques mois en France et déjà cotés à Londres et/ou à Berlin, sont investis dans la dette publique ou corporate de la zone euro ou des Etats-Unis, ainsi que dans des obligations (en monnaie locale) d’entreprises des pays émergents.

Spécialiste de la réplication «physique» des indices, le gestionnaire américain est numéro deux mondial des ETF, avec 262 milliards de dollars d’encours (197 milliards d’euros) à fin juin. En Europe, il pointe seulement à la 16e place, avec 0,4% de part de marché au 30 juin selon BlackRock (propriétaire d’iShares, son premier concurrent). «Notre offensive s’inscrit dans une initiative paneuropéenne du groupe pour rattraper notre retard et avoir sur le continent des positions similaires à celle que nous occupons à l’échelle mondiale», explique Marco Fusco qui rappelle que «sept ETF actions ont été enregistrés en France mi-septembre, pour compléter les 13 déjà listés depuis une dizaine d’année».

Ces produits pèsent seulement 650 millions d’euros dans les 36,5 milliards d’euros d’actifs gérés à fin août en France (dont la moitié est distribuée localement). Pour accélérer les ventes, «deux commerciaux spécialistes des ETF (dont un senior, ndlr) vont nous rejoindre fin octobre, annonce le patron pour la France, et nous sommes en train d’en recruter deux autres, plus généralistes, pour la fin de l’année».

SSGA France comptera alors six commerciaux, après le départ pour Invesco de François-Xavier Girard, son responsable de la distribution externe et institutionnelle. «Nos flux sont positifs sur les ETF en France et en Europe depuis le début de l’année ; si la collecte totale du bureau de Paris reste légèrement négative depuis janvier, elle est revenue dans le vert au mois de septembre», assure Marco Fusco qui travaille désormais au «lancement de fonds irlandais de gestion active fondamentale dans un cadre Ucits». Ces produits sont gérés par les équipes issues de Bank of Ireland Asset Management, racheté par State Street.

Implanté à Paris depuis vingt ans, SSGA France veut devenir «un point d’accès pour la clientèle française à l’ensemble des capacités de gestion de State Street dans le monde».

A lire aussi