Natixis GAM complète sa palette dans la gestion alternative

le 07/09/2011 L'AGEFI Quotidien / Edition de 7H

La société de gestion a acquis une participation majoritaire dans Darius Capital Partners, une société de conseil en investissement

Brique après brique, Natixis Global Asset Management (NGAM) comble les vides de son édifice. La filiale de gestion d’actifs de Natixis et de sa maison mère BPCE a acquis une participation majoritaire dans Darius Capital Partners, une société de conseil en investissement dans les hedge funds, pour un montant non dévoilé.

Dirigée par Reza Ghodsi et Mathieu Klein et employant une douzaine de collaborateurs, l’entreprise assiste les investisseurs institutionnels dans la sélection de fonds, l’analyse des portefeuilles et la modélisation des risques. Elle travaille par exemple avec Deutsche Bank dans le cadre de sa plate-forme de comptes gérés.

«Darius nous offre un point de vue riche sur la gestion alternative, indique Pierre Servant, directeur général de NGAM. Les marchés n’ayant pas de direction claire aujourd’hui, la demande pour les hedge funds représente désormais plus de 20% de notre flux de collecte net.» Le dirigeant estime que la demande va encore progresser, car cette stratégie est, selon lui, moins «directionnelle». Cela dit, ce pari est loin d’être gagné, si l’on en croit les performances difficiles de certains hedge funds depuis l’effondrement des marchés cet été.

Pour Darius, l’intérêt est évident: tout en réalisant une partie de leur patrimoine, ses actionnaires s’adossent à un acteur important de la gestion, qui devrait leur permettre de favoriser le déploiement international de la structure et l'aider dans sa gestion des risques. Celle-ci dispose de bureaux à Paris et New York.

Avec cette acquisition, NGAM poursuit sa stratégie de construction d’un modèle multiboutique. Il a déjà acquis le gérant de fonds ETF Ossiam ainsi que H2O AM. La filiale de Natixis compte encore grandir dans l’alternatif, les émergents, les produits mondiaux et le conseil.

A lire aussi