L’emploi américain est sur la bonne voie

le 09/05/2011 L'AGEFI Quotidien / Edition de 7H

Les chiffres publiés vendredi envoient des signaux opposés. Mais la tendance générale est positive d’après les économistes

L’économie américaine a créé 244.000 emplois au mois d’avril, un nombre bien supérieur aux 185.000 nouveaux postes attendus par le marché, mais, parallèlement, le taux de chômage a augmenté, passant de 8,8% en mars à 9% le mois dernier. La contradiction entre ces deux indicateurs s’explique par des effets saisonniers et par le fait que le département du Travail se base sur deux enquêtes, l’une auprès des entreprises et l’autre, plus volatile, auprès des ménages.

«La reprise du marché de l’emploi restera suffisamment forte pour alimenter la reprise», assure Harm Bandholz, chef économiste pour les Etats-Unis d’UniCredit. Le ralentissement des gains de productivité au premier trimestre indique que les mesures de réduction de coût ont déjà été largement menées à bien. L’augmentation de la production passe donc à présent par une hausse de l’emploi, explique-t-il. En faisant l’hypothèse d’une progression modérée de la rémunération horaire et d’une stabilisation du prix des matières premières, «la dynamique sur le marché de l’emploi pourrait permettre une amélioration de la consommation de 2,75 à 3 % sur le restant de l’année», estime l’économiste d’UniCredit.

Mais ces progrès sur le marché du travail ne devraient pas modifier la politique monétaire encore accommodante de la Réserve fédérale. Le président Ben Bernanke avait anticipé cette amélioration significative du marché de l’emploi. La Fed surveille en outre les capacités inutilisées sur le marché du travail. Or, elles sont encore «excessives», souligne Julia Coronado, économiste chez BNP Paribas. Suite à cette annonce, l’euro s’est légèrement affaibli face au dollar, à 1,45 tandis que le dollar/yen est monté jusqu’à 80,9 au moment de la publication des chiffres de l’emploi, contre 80 en début de journée.

Emploi aux Etats-Unis avril 2011
ZOOM
Emploi aux Etats-Unis avril 2011

A lire aussi