Groupama AM mise sur l’élargissement de sa base de clientèle

le 09/03/2011 L'AGEFI Quotidien / Edition de 7H

La société entend développer sa présence en Europe et se positionner sur de nouveaux clients tels que les distributeurs et les fonds souverains

Groupama Asset Management (AM) entend en 2011 élargir sa base de clientèle, essentiellement institutionnelle. «Notre objectif est de toucher de nouveaux types de clients tels que les fonds souverains et de nous positionner sur les distributeurs en France et en Europe», a indiqué Francis Ailhaud, directeur général, à l’occasion mardi de la présentation des résultats 2010 de la filiale de gestion de Groupama.

Groupama AM souhaite également étendre sa présence en Europe, «via la filiale italienne qui gère plus de 5 milliards d’euros, dont 1,2 milliard hors groupe, la succursale espagnole créée en 2008, ainsi qu’en accompagnement des filiales étrangères de Groupama dans des pays tels que la Roumanie ou la Hongrie», a expliqué le dirigeant. Groupama AM gérait 7,6 milliards pour le compte des filiales étrangères à fin 2010, contre 6,8 milliards un an plus tôt.

Pour 2011, «nous avons un objectif de collecte externe de 1 milliard d’euros à l’international», a indiqué Francis Ailhaud, qui mise notamment sur le renforcement de la direction commerciale internationale et le lancement mi-décembre d’une Sicav de droit luxembourgeois disposant d’un encours de 200 millions d’euros.

Sur 2010, alors que les encours globaux de Groupama AM ont progressé de 1,2% à 89,9 milliards d’euros à fin 2010 en dépit d’une décollecte de 1,9 milliard liée aux produits monétaires, les encours hors groupe ont représenté 15 milliards d’euros, dont 10% à l’international. Ces actifs de 15 milliards ont été marqués par une décollecte de 3 milliards en France et une collecte de 500 millions d’euros à l’international. L’an passé, sur la base d’un chiffre d’affaires en hausse de 3% à 138 millions d’euros Groupama AM a enregistré une progression de 6% de son bénéfice net, à 25,6 millions d’euros. «Nous sommes revenus à une situation comparable à 2007, qui avait été une excellente année», a souligné le dirigeant.

Groupama AM, qui prévoit également cette année de renforcer son efficacité opérationnelle et d’enrichir son offre de gestion, va par ailleurs procéder le 15 avril à la fusion-absorption au sein du groupe de Groupama Fund Pickers en vue de créer un nouveau pôle de gestion. Ce pôle, baptisé Sigma, regroupera la gestion absolue et la multigestion. Sigma disposera d’une équipe de 15 gérants et de 2 milliards d’euros d’encours sur une gamme de quinze produits.

A lire aussi