Les fonds monétaires continuent de peser sur les OPCVM français

le 16/02/2011 L'AGEFI Quotidien / Edition de 7H

Cette catégorie représente la majeure partie des 7,35 milliards d'euros de retraits observés en janvier sur le marché

Photo: PHB/Agefi

Les orientations négatives observées sur le marché français des OPCVM en 2010 se sont dans l’ensemble confirmées au mois de janvier. Selon les statistiques d’Europerformance, les investisseurs ont continué à se détourner du monétaire, qui a subi des retraits de 6,2 milliards d’euros. Toutefois, dans un contexte de taux incitant toujours à la prudence, cette décollecte est moins brutale qu’en 2010 (-16,8 milliards) et elle a faiblement pesé sur la valeur de l’encours de cette catégorie, qui recule de 1,4% à 340 milliards d’euros.

Les souscriptions et l’encours des OPCVM obligataires ont également été touchés par la désaffection des investisseurs, comme au mois de décembre. Les retraits ont dépassé 1,6 milliard d’euros, faisant chuter l’encours de 2,5% (à 72,9 milliards d’euros). Concernant les fonds garantis ou à formule, la légère décollecte observée en décembre s’est confirmée en janvier (-820 millions d’euros), mais cette classe d’actifs a été affectée par un effet marché défavorable, l’encours reculant de 3,7% à moins de 64 milliards.

En revanche, les autres catégories d’OPCVM (actions et diversifiés) affichent une collecte positive. Les fonds actions ont certes profité de marchés porteurs, mais nettement moins qu’en décembre 2010 (480 millions d’euros de souscriptions contre 1,26 milliard); l’encours continue de progresser, dépassant les 211 milliards. Les fonds diversifiés ont quant à eux retrouvé de la vigueur après la décollecte de 270 millions observée en fin d’année, en levant 840 millions d’euros – faisant croître l’encours de 0,7% à 136 milliards.

En conséquence, les OPCVM monétaires expliquent largement les retraits observés sur le marché français, qui subit au total 7,35 milliards d’euros de sorties. L’encours recule de 0,7% à 824 milliards.

collecte OPCVM
ZOOM
collecte OPCVM

A lire aussi