Paris et Moscou s’engagent à renforcer leurs échanges dans les domaines financiers

le 10/12/2010 L'AGEFI Quotidien / Edition de 7H

Le premier Forum financier franco-russe a confirmé les convergences de vue entre les deux capitales sur la régulation financière

Moscou est déterminée à devenir une place financière internationale. Et la France veut se positionner comme un partenaire industriel de premier plan. Le message a clairement été exprimé par les orateurs au premier forum financier franco-russe organisé par Paris Europlace et la Ville de Moscou, qui s’est tenu dans la capitale russe jeudi pour approfondir la coopération entre les deux capitales après la signature en juin d’un protocole d’accord.

«La Russie est une économie en plein essor. La Place de Paris est engagée dans un partenariat de long terme pour non seulement attirer les investisseurs russes mais aussi exporter le modèle français pour accompagner le projet de Moscou place financière internationale présenté par le président Dimitri Medvedev», a confirmé Gérard Mestrallet, président de Paris Europlace.

Une coopération destinée à assurer la modernisation de la régulation financière en Russie, «fondée sur l’intégrité et la transparence», au service du développement de l’économie, comme l’a souligné le ministre de l’Economie et des Finances Christine Lagarde qui a ouvert le forum avec Alexei Kudrin, vice-Premier ministre et ministre des Finances de la fédération de Russie. Christine Lagarde a également tenu à replacer les débats dans la perspective des travaux de la présidence française du G20: la réforme du système monétaire international, la régulation des marchés des matières premières, et plus généralement «s’assurer que la finance soit au service de l’intérêt général».

Premier exemple de coopération concrète, la Caisse des dépots et consignations et VEB, la banque de développement russe, ont annoncé la création d'une société commune entre Egis, filiale de la première et Evraziiski (VEB), specialisée dans les partenariats public-privé et les projets d'infrastructures (L'Agefi Quotidien du 14 juin 2010)

Le Forum a également été l 'occasion d'approfondir le protocole d’accord entre Paris Europlace et la Ville de Moscou. «Une structure opérationnelle a été mise en place qui rassemble l’ensemble des acteurs autour de thèmes prioritaires et un calendrier d’actions», a confirmé Arnaud de Bresson, directeur général de Paris Europlace. Avec comme prochain rendez-vous: Paris en 2011.

A lire aussi