Les ETF européens continuent à profiter de l'intérêt pour les produits sur actions

le 19/11/2010 L'AGEFI Quotidien / Edition de 7H

Selon les données de iShares pour « L’Agefi », les flux entrants ont atteint 5,39 milliards d’euros dont 34 % provenant des ETF actions régionaux

La collecte nette en ETF et ETP européens reprend des couleurs. Avec un total de flux entrants s’élevant à 5,39 milliards d’euros, la collecte nette du mois d’octobre représente plus du double de la moyenne mensuelle pour l’année en cours. Mais la tendance reste à la baisse. Depuis le début de l’année, les flux ont atteint plus de 31,8 milliards d’euros, alors que sur les 12 derniers mois, les flux se sont élevés à un peu plus de 38,6 milliards d’euros. Ainsi, le montant total des actifs sous gestion à la fin d’octobre 2010 pour l’ensemble des produits européens a atteint un nouveau pic à 214 milliards d’euros.

Sur l’obligataire, la collecte s’est montée à 371 millions d’euros en octobre, continuant de susciter un intérêt significatif de la part des investisseurs. Les obligations d’Etat à court terme restent le principal moteur de ce segment avec 29,5% de la collecte, malgré une baisse par rapport au mois dernier (35%). Côté actions, la publication de résultats encourageants a confirmé l’appétit des investisseurs pour les ETF actions régionaux avec une collecte nette de 1,933 milliard d’euros en octobre (34% des flux totaux), alors que les ETF Monde ont profiter du regain d’intérêt des investisseurs pour les actions des pays développés pour attirer une collecte de 21% des nouveaux actifs nets.

Sur le marché des matières premières, les flux nets ont atteint 785 millions d’euros en octobre. Ils restent importants grâce à une croissance économique robuste dans les pays émergents. L’investissement dans les produits agricoles a néanmoins décru depuis les hauts niveaux observés en septembre, les investisseurs devenant plus prudents suite à la forte volatilité des cours.

A lire aussi