AG2R La Mondiale confie trois mandats de gestion pour son fonds taux ISR

le 28/10/2010 L'AGEFI Quotidien / Edition de 7H

BNP PAM, Standard Life Investments et Groupama AM se partageront la gestion du fonds, d'un montant initial de 175 millions d'euros

Les fonds d’investissement socialement responsables (ISR) continuent d’intéresser les gérants d’actifs. Par l’intermédiaire de sa filiale de gestion Agicam, AG2R La Mondiale a confié à trois sociétés des mandats pour son nouveau fonds multigérant obligataire ISR, d’un montant initial de 175 millions d’euros, apportés par l’assureur. Une demande d’agrément vient d’être déposée auprès de l’Autorité des marchés financiers.

Les heureux élus sont BNP Paribas Asset Management (BNP PAM), sélectionné pour la poche de 75 millions d’euros consacrée aux emprunts d’Etats, Standard Life Investments, qui s’est vu confier un mandat de 50 millions sur les obligations d’entreprises, et Groupama Asset Management, pour un mandat de 50 millions également combinant les deux classes d’actifs précédentes.

Le montant du fonds est appelé à progresser. Le véhicule est en effet destiné à accueillir d’autres investisseurs institutionnels (principalement des assureurs et des complémentaires) et à s’ouvrir aux particuliers. Les responsables n’ont pas souhaité communiquer d’objectif pour le montant final du fonds.

Le processus de sélection des gérants, piloté par la société de consulting Mercer, a duré neuf mois, et 25 entreprises de gestion figuraient sur la ligne de départ. «La capacité du gérant à établir un dialogue constant avec les émetteurs a été un critère déterminant dans la sélection des gérants», indique Anne Choné, consultante chez Mercer.

Comparé aux actions, appliquer l’ISR aux produits de taux est moins intuitif (les actions représentent d’ailleurs encore 70% des encours des institutionnels français, selon l’Agicam). «Il n’y a pas de dividendes, l’information sur les émetteurs est moins fournie; l’activité manque encore de maturité. Nous entendons mobiliser l’emprunteur de façon à ce que son comportement s’inscrive dans notre démarche socialement responsable», explique Patrick Viallanex, directeur général d’Agicam.

Les montants sous gestion d’AG2R dans l'ISR, via sa filiale, atteignent le milliard d’euros, ce qui représente un peu moins de 10% des encours d'Agicam. A très long terme, il compte appliquer ces critères à la totalité de ses encours.

A lire aussi