L’avis de... Laurent Jurrius, président du directoire de Procapital Securities Services

« La sous-traitance de l’activité titres exige beaucoup de souplesse »

le 28/01/2010 L'AGEFI Hebdo

En quoi consiste votre offre de conservation « retail » hors de France ?

Pro Capital a commencé par développer en Belgique un service titres pour des banques privées et des banques sur internet. Nous avons démarré cette activité ex nihilo, pour accompagner le déploiement de Fortuneo, notre société sœur, dans ce pays. En 2008, Pro Capital a décroché un contrat très important avec Deutsche Bank et nous sommes en discussion très avancée avec un des leaders de la banque de détail en Belgique. Au total, notre activité belge représentera bientôt 600.000 comptes et plus de 30 milliards d’euros d’encours de conservation.

Quels sont vos atouts ?

La sous-traitance de l’activité titres exige beaucoup de souplesse, s’agissant soit d’effectuer toutes les opérations de la chaîne titres, soit de s’adresser au courtier interne de nos clients, et donc de traiter l’ordre après l’exécution - comme dans le cas de La Banque Postale, où nous rendons deux prestations différentes avec le routage des ordres issus du réseau et le back-office et la prestation informatique pour leur filiale de courtage en ligne Easy Bourse. Autre besoin de flexibilité, il faut pouvoir accompagner les sociétés clientes dans tous leurs développements, et à cet égard, notre taille nous permet de rester disponibles et réactifs pour traiter les évolutions de nos donneurs d’ordres. A cette fin, nous avons entrepris de maîtriser au maximum nos outils et de redévelopper en interne toutes les fonctions stratégiques de notre système d’information : l’accès au marché - la transmission de l’information et l’exécution -, de même que la centrale de couverture (une fonction qui contrôle l’adaptation des couvertures aux opérations passées par le client), ont été repris par nos propres équipes. De même, l’éditique représente une activité clé que nous délivrons nous-mêmes, s’agissant de proposer les services à valeur ajoutée aux clients de nos clients.

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