HEDGE FUNDS Brevan Howard confirme son statut de premier gérant européen

le 07/10/2010 L'AGEFI Hebdo

Plus de 80 % de ses encours sur un unique fonds

Avec plus de 30 milliards de dollars au 30 juin 2010, Brevan Howard reste le premier gérant européen dehedge fundsdirects, selon le classement réalisé par The Hedge Fund Journal, en partenariat avec Newedge. Le gestionnaire britannique, fondé par Alan Howard, a vu ses encours progresser depuis sa dernière édition : ils s’établissaient à 25 milliards au 31 janvier 2009. Son fonds phare, Brevan Howard Master Fund, met en œuvre une stratégie « relative value macro » et affiche près de 25 milliards de dollars d’actifs.

Man bientôt leader

En deuxième position, Man Investments conserve également son rang, à 24 milliards. Ce chiffre n’inclut pas ses actifs en fonds de hedge funds (multigestion alternative), puisque le classement compare strictement les seuls gérants de fonds directs. Son principal véhicule est d’ailleurs un fonds de futures(Man AHL), qui compte 21 milliards de dollars. A noter que le rachat annoncé il y a quelques mois de GLG Partners (qui, pour sa part, recule de la quatrième à la huitième place européenne) lui permettra d’ajouter 12 milliards et ainsi de devancer Brevan Howard.

Dexia AM, premier français

L’équipe de gestion alternative de la filiale de la banque franco-belge est basée à Paris et gère plus de 6,5 milliards de dollars (près de 5 milliards d’euros) en fonds alternatifs (hors fonds de fonds), essentiellement via des fonds Ucits (conforme à la directive OPCVM), puisqu’ils représentent plus de 90 % de ses encours en alternatif. Elle bondit du 31eau 13e rang européen, à la faveur, entre autres, d’une bonne collecte sur Index Arbitrage, un fonds qui joue des mouvements sur les titres entrant et sortant des indices actions. La totalité de ses quatorze stratégies alternatives affiche des performances positives sur trois ans.

A lire aussi