La Banque Postale Asset Management (LBPAM) indique sur son site internet avoir été informée de tentatives de fraude avec usurpation d’identité. «Ces pratiques frauduleuses incitent des particuliers à investir dans des produits « ActionsMonde », en utilisant le nom des entités LBPAM et La Banque Postale ou de certains de leurs collaborateurs», précise le gestionnaire d’actifs de La Banque Postale.
Pour George Gatch, le marché des ETF actifs va croître, et JP Morgan AM compte être un acteur de taille. Le dirigeant souligne aussi l’importance de la technologie.
Pour l'Efama, la proposition de révision du règlement européen sur les infrastructures de marché Emir induit entre autres des impacts négatifs sur le coût payé par les investisseurs finaux.
UBS va entamer des discussions avec Michael Klein pour dénouer un accord qui aurait permis à l’homme d’affaires de Wall Street de prendre le contrôle d’une grande partie de la banque d’investissement de Credit Suisse, rapporte le Financial Times, sur la base de personnes proches de l’affaire. Ces négociations, qui interviennent quelques jours après qu’UBS a été contrainte de racheter son rival suisse pour 3,25 milliards de dollars, soulignent l’opinion des dirigeants d’UBS selon laquelle Michael Klein a obtenu des conditions trop favorables. UBS estime également qu’il est intéressant de conserver certaines parties de l’unité de banque d’investissement de Credit Suisse, aujourd’hui disparue. «Nous supposons que [Klein] fait du «cherry picking». L’accord a été conclu alors que la banque vendeuse avait un pistolet sur la tempe et nous ne sommes plus dans cette position», a déclaré une personne proche d’UBS. «Nous ne sommes pas là pour enrichir Michael Klein aux dépens de nos actionnaires».
Fitch Ratings a placé mardi la note de défaut émetteur (IDR) à long terme «A+" de la banque suisse UBS sous « surveillance négative », après l’annonce du rachat de sa concurrente Credit Suisse. L’agence d'évaluation financière justifie sa décision par « les implications incertaines de l’acquisition sur le profil de crédit combiné des deux banques ».
Le régulateur britannique réprimande les administrateurs des indices environnementaux, sociaux et de gouvernance pour une mauvaise divulgation d’information extra-financière.
Le hedge fund global macro Haidar Jupiter, géré par Said Haidar, traverse une période difficile, rapporte Bloomberg. Selon l’agence, le hedge fund, affecté par les mouvements sur les marchés obligataires, pourrait connaître, en ce mois de mars, sa pire performance mensuelle depuis sa création en 2007. Alors que le fonds a enregistré une performance nette record de +193% en 2022, il a affiché une performance négative de -32% sur les deux premières semaines de mars selon des sources anonymes interrogées par Bloomberg. Le déclin du hedge fund depuis le début de l’année serait de -44% selon ces mêmes sources.
Le gestionnaire d'actifs helvétique va bientôt proposer une déclinaison chinoise de son fonds Global Environmental Opportunities à la clientèle européenne.
Le sauvetage de Credit Suisse par UBS devrait se traduire par des dizaines de milliers de suppressions d’emplois, rapporte le Financial Times. L’activité domestique de Credit Suisse et sa banque d’investissement, employant collectivement plus de 30.000 personnes, devraient payer le plus lourd tribut, selon des sources proches des projets d’UBS. Même s’il est trop tôt pour quantifier les suppressions de postes, elles pourraient représenter jusqu’à un tiers des 120.000 emplois des deux groupes.
Vanguard est en train de fermer son principal bureau à Shanghai et sortir d’une co-entreprise avec Ant Group, selon Reuters, qui cite cinq sources bien informées. Cela mettra un terme à six ans de présence dans le pays.
La Cour de cassation a demandé le renvoi préjudiciel devant la Cour de justice de l'Union européenne d'un litige opposant les anciens dirigeants et associés de Shânti Asset Management à Twenty First Capital, qui avait repris les trois fonds de Shânti en 2014.