Une action ambitieuse pour le climat pourrait rapporter gros
La Commission mondiale pour l’économie et le climat publié le 5 septembre un rapport qui chiffre à 26 000 milliards de dollars les gains économiques cumulés d’ici 2030 d'une action ambitieuse pour le climat.
Une action ambitieuse en faveur du climat pourrait générer 26 000 milliards de dollars de gains économiques cumulés d’ici 2030, selon un rapport de la Commission mondiale pour l’économie et le climat publié le 5 septembre, dans le cadre de son projet phare « The New Climate Economy ».
Ce rapport adresse aux décideurs économiques et financiers, dans le secteur public comme privé, un appel urgent à s’inscrire dans un nouveau modèle de croissance inclusif, bas carbone et résilient, soulignent les auteurs.
Des réformes dans les principaux secteurs de l’économie (énergie, villes, alimentation et utilisation des terres, eau et industrie) pourraient générer plus de 65 millions d'emplois dans l’économie bas carbone en 2030, soit l'équivalent de l'ensemble de la main-d'œuvre actuelle du Royaume-Uni et de l'Égypte.
De telles réformes éviteraient chaque année plus de 700 000 décès prématurés causés par la pollution de l'air à l’horizon 2030. Elles assureraient, via une réforme des subventions et de la tarification du carbone, des recettes publiques supplémentaires estimées à 2800 milliards de dollars par an en 2030, soit l'équivalent du PIB actuel de l'Inde. Autant de fonds qui pourraient être utilisés pour investir dans les priorités nationales.
- Source :
- Commission mondiale pour l’économie et le climat
- Date :
- 31 août 2018
- Langue :
- Anglais
- Pages :
- 208