Partenariat

Au-delà du bruit: de nouvelles montagnes russes

le 16/06/2022

Les changements structurels provoqués par la pandémie pourraient offrir des opportunités d’investissement intéressantes à long terme, contrairement aux actifs dont la volatilité dépend actuellement de facteurs que nous ne maîtrisons pas

Au-delà du bruit: de nouvelles montagnes russes

En restant exposés aux secteurs qui semblent désormais bien ancrés dans un monde post-pandémie, les investisseurs pourront affronter la nouvelle tempête de hausse des taux, d'inflation et d'incertitude géopolitique. Chez Janus Henderson Investors, Greg Wilensky, responsable des obligations américaines, et Jeremiah Buckley, gérant de portefeuille, nous expliquent pourquoi.

Il est aujourd’hui difficile d'imaginer que nous puissions retrouver nos habitudes de travail, de vie et de consommation antérieures à la pandémie. Les mutations structurelles qui ont transformé nos sociétés et nos économies ont été rapides et profondes, sous l’effet de tendances implacables comme la dématérialisation et la décarbonation.

Fin 2021, les investisseurs ajustaient déjà les pondérations de leurs portefeuilles en faveur de certains secteurs et actifs adaptés à la « vie post-Covid-19 ». Depuis le début de l’année 2022, compte tenu de l’augmentation rapide des incertitudes et de la volatilité - dans le sillage des montagnes russes des marchés et des tensions géopolitiques - il est devenu particulièrement urgent d’identifier des sources de performance stables et diversifiées.

Pour cela, les allocataires d’actifs peuvent adopter une approche différente. Plutôt que de se focaliser sur des forces incontrôlables - de l'inflation et des prix des matières premières aux taux d'intérêt et aux tensions géopolitiques - les investisseurs ont tout intérêt à combiner des actions et des obligations possédant un fort potentiel de performance à long terme.

Ils peuvent par exemple se tourner vers des stratégies cherchant à identifier des entreprises capables d’exploiter une tendance à long terme, grâce à des produits et des services de bonne qualité, différenciés et créateurs de valeur pour leurs clients.

Selon nous, adopter une approche équilibrée offre les meilleures opportunités de croissance sur le long terme, plutôt que d'essayer d'anticiper ou de prévoir l'imprévisible.

Une approche multi-facettes sur les marchés actions

Nous pensons que les thèmes à long terme confortés par la pandémie devraient stimuler la croissance économique dans un avenir prévisible. Parmi ces thèmes figurent les technologies avancées, dont beaucoup sont désormais dématérialisées (cloud), ainsi que la transition vers les logiciels et les infrastructures en tant que service.

Autre thème intéressant, l'évolution des préférences des consommateurs. Les nouvelles habitudes créent une demande nouvelle et les clients devenus adeptes du commerce électronique ne renoueront probablement pas avec leurs anciennes pratiques. Cette tendance devrait par ailleurs continuer à stimuler les dépenses.

C’est même tout le secteur de la consommation cyclique qui devrait rebondir. Le secteur a figuré parmi les moins performants au début de l’année 2022 en raison de la hausse des prix des produits de base et des matières premières et des incertitudes géopolitiques, mais les valorisations des valeurs de croissance de bonne qualité à long terme sont redevenues attractives.

De plus, les dépenses de consommation devraient faire preuve de résistance. La reprise solide de l'emploi, et donc de la croissance des salaires, ainsi que les réserves d'épargne importantes accumulées pendant la pandémie devraient aider ce secteur à résister au choc subi par la confiance des ménages.

Les investisseurs sachant adapter leurs portefeuilles actions à ces tendances évolutives bénéficieront d'une volatilité réduite sans pour autant sacrifier leurs performances, et ce en s’exposant à des entreprises solides capables de générer des flux de trésorerie élevés et d’exploiter les phases baissières des marchés pour renforcer leur positionnement.

Dans le même ordre d'idées, des secteurs tels que l'énergie et les services financiers présentent des risques potentiels à plus long terme, car ils ont du mal à maintenir leur volume de base et leur croissance organique, en plus des vents contraires macroéconomiques.

Réduire l’exposition au risque sur le segment de la dette

La COVID-19 a également eu un impact marqué sur les obligations. Par exemple, la compression des spreads après la pandémie a réduit la rémunération de l'exposition au crédit en début d’année, malgré des fondamentaux positifs. En dépit de l’élargissement des spreads au premier trimestre, les investisseurs - dans une démarche de prudence - ont tout intérêt à renforcer leur exposition aux emprunts d'État et à réduire leur risque de crédit global.

Les risques connus sont une chose, mais l'impact des risques inconnus peut être plus préoccupant. Malheureusement, ces risques se multiplient. Personne, par exemple, n'aurait pu prédire l'invasion de l'Ukraine. Et le conflit entre la Russie et l'Ukraine a compliqué la tâche déjà difficile de la Réserve fédérale américaine (Fed), qui doit orchestrer un atterrissage en douceur de l'économie américaine.

Nous pensons que ces risques plaident en faveur d’une approche plus prudente vis-à-vis des produits de spread. Les actifs titrisés de grande qualité adossés à des prêts hypothécaires résidentiels sont particulièrement intéressants. En ce qui concerne le crédit aux entreprises, les segments les mieux notés de l’univers spéculatif offrent encore des opportunités attrayantes, tout comme les obligations notées BB - si un nombre important de ces « étoiles montantes » sont reclassées dans la catégorie investment grade d’ici 2023. Néanmoins, face aux incertitudes actuelles, il serait prudent de se repositionner sur les titres de bonne qualité.

Si l'on analyse les secteurs sur le long terme, les services financiers - en particulier les banques - semblent également attractifs. Les spreads se sont élargis par rapport à d'autres segments du marché de la dette d’entreprise, et un volume d'émissions important pourrait permettre aux investisseurs de se repositionner.

En outre, les contraintes que les banques subissent dans les activités qu'elles peuvent mener pour stimuler leur croissance devraient être favorables aux investisseurs obligataires, car cela limite leur risque de crédit.

Sur une corde raide

Plus globalement, dans un contexte macroéconomique difficile et dans l'hypothèse d'un conflit prolongé en Ukraine, nous pensons que les perturbations des chaînes d'approvisionnement et les prix élevés des matières premières pourraient continuer à peser sur les performances des actifs financiers.

D’où la nécessité d’opter pour une allocation d'actifs flexible en évaluant en continu les risques et les opportunités des différentes classes d'actifs, en fonction des conditions de marché. Pour cela, il convient de mettre en place des équipes intégrées qui communiquent régulièrement et d’ajuster de manière dynamique chaque allocation de portefeuille ainsi que la répartition entre actions et obligations.

Cette approche repose sur des allocations sources de diversification, à la fois via des instruments obligataires et en trouvant un équilibre entre les entreprises dont les activités sont stables dans divers scénarios économiques et celles, plus cycliques, capables d’exploiter les périodes de reprise économique.

Informations importantes

Note à l'attention des lecteurs : Réservé exclusivement aux investisseurs institutionnels/sophistiqués/accrédités et aux distributeurs qualifiés. N'est pas destiné à une distribution ultérieure. Toutes les informations contenues dans ce document sont à des fins d'information ou d'utilisation générale et ne sont pas spécifiques aux besoins d'un client particulier. Janus Henderson Capital Funds Plc est un OPCVM établi conformément à la législation irlandaise, avec une responsabilité séparée entre les fonds. Ce document est une communication promotionnelle. Veuillez vous reporter au prospectus de l'OPCVM et au DICI avant de prendre toute décision finale d'investissement. Nous rappelons aux investisseurs qu'ils doivent uniquement baser leurs décisions d'investissement sur le Prospectus le plus récent qui contient les informations relatives aux frais, aux charges et aux risques, qui peut être obtenu auprès de tous les distributeurs et agents payeurs/Agent de facilités, il est important de bien en prendre connaissance. Il est possible qu'un investissement dans le fonds ne convienne pas à l'ensemble des investisseurs et qu'il ne soit pas accessible à tous les investisseurs dans toutes les juridictions; il n'est pas disponible pour les personnes des Etats-Unis. Les performances passées ne préjugent pas des résultats futurs. Le taux de rendement peut varier et la valeur principale d'un investissement peut fluctuer en fonction de l'évolution des taux de change et du marché. Pour les aspects liés à la durabilité, veuillez consulter le site Janushenderson.com. Il est possible que la valeur des actions, lors de leur cession, soit supérieure ou inférieure à leur coût d'origine. Ce document n'est pas une sollicitation pour la vente d'actions et aucune des informations qu'il contient n'est destinée à être un conseil d'investissement. Ce document ne constitue pas un conseil d'investissement, une offre de vente ou d'achat ni une recommandation, et ne doit pas être interprété comme une base sur laquelle décider de prendre (ou d'arrêter de prendre) des décisions, en ce qui concerne les titres, autrement qu'en vertu d'un accord conformément aux lois, règles et réglementations en vigueur. Janus Henderson Group Plc et ses filiales ne sont pas responsables de toute distribution illégale de ce document à des tiers, en partie ou dans son intégralité, ou des informations reconstituées à partir de ce document et ne garantissent pas que les informations fournies soient correctes, complètes ou opportunes, ou n'émettent aucune garantie eu égard aux résultats obtenus suite à son utilisation. Comme avec tous les investissements, il existe certains risques intrinsèques que chaque personne doit gérer.

La distribution de ce document ou des informations qu'il contient peut être limitée par la loi et il pourrait ne pas être utilisé dans toute juridiction ou dans toute situation où son utilisation serait illégale. Cette présentation est strictement privée et confidentielle et ne peut pas être reproduite ou utilisée pour toute fin autre que l'évaluation d'un investissement potentiel sur les produits de Janus Henderson Investors International Limited ou l'obtention de ses services par le bénéficiaire de cette présentation ou transmise à toute personne ou entité autre que le bénéficiaire de cette présentation. Les appels téléphoniques sont susceptibles d’être enregistrés pour notre protection mutuelle, pour améliorer notre service client et à des fins de tenue de registre réglementaire. Janus Henderson Investors est le nom sous lequel les produits et services d'investissement sont fournis par Janus Henderson Investors International Limited (numéro d'enregistrement 3594615), Janus Henderson Investors UK Limited (numéro d'enregistrement 906355), Janus Henderson Fund Management UK Limited (numéro d'enregistrement 2678531), Henderson Equity Partners Limited (numéro d'enregistrement 2606646), (sociétés enregistrées en Angleterre et au Pays de Galles, chacune réglementée par la Financial Conduct Authority et dont le siège social est sis au 201 Bishopsgate, Londres EC2M 3AE) et Henderson Management S.A. (numéro d'enregistrement B22848 sis au 2 Rue de Bitbourg, L-1273, Luxembourg et réglementée par la Commission de Surveillance du Secteur Financier). Note à l'attention des lecteurs européens: Émis en Europe par Janus Henderson Investors International Limited (“JHIIL”). Le prospectus complet (édition pour la Suisse), les statuts, les rapports annuels et semestriels, en allemand, peuvent être obtenus gratuitement auprès du représentant en Suisse: First Independent Fund Services Ltd (“FIFS”), Klausstrasse 33, CH-8008 Zurich, Suisse, tél: +41 44 206 16 40, fax: +41 44 206 16 41, site internet www.fifs.ch L'agent payeur en Suisse est : Banque Cantonale de Genève, 17, quai de l’Ile, CH-1204 Genève. Le cours le plus récent des titres est disponible sur www.fundinfo.com A l'usage unique des investisseurs qualifiés, institutionnels et des clients de détail. Des exemplaires du prospectus du fonds, du document d’informations clés pour l’investisseur, des statuts, des rapports annuels et semestriels sont disponibles en anglais et dans d’autres langues locales sur demande à l’adresse www.janushenderson.com. Ces documents peuvent également être obtenus gratuitement auprès de of Janus Henderson Investors: 201 Bishopsgate, London, EC2M 3AE for UK. Dépositaire est JP Morgan Bank (Ireland) Plc.

Henderson Management S.A. est autorisé à exercer ses activités en France par l'intermédiaire de sa succursale française conformément aux dispositions du passeport européen pour les fournisseurs de services d'investissement en vertu de la Directive 2004/39 du 21 avril 2004 concernant les marchés d'instruments financiers. L'agence Française de Henderson Management S.A. est enregistrée en France en tant que Société Anonyme d'un Etat membre de la CE ou partie à l'accord sur l'espace économique européen avec un numéro d'enregistrement 848 778 544 R.C.S. Paris et le siège statutaire à 32 rue des Mathurins, 75008 Paris, France.La synthèse des droits des investisseurs est disponible en français auprès de https://www.janushenderson.com/summary-of-investors-rights-french. Henderson Management SA peut décider de mettre fin aux modalités de commercialisation de cet Organisme de Placement Collectif conformément à la réglementation en vigueur.

Janus Henderson, Knowledge Shared et Knowledge Labs sont des marques déposées de Janus Henderson Group plc ou de l'une de ses filiales. © Janus Henderson Group plc. Pour plus d'informations ou pour obtenir les coordonnées du représentant de Janus Henderson Investors dans votre pays, veuillez consulter le site internet www.janushenderson.com

Henderson Management S.A. est autorisé à exercer ses activités en France par l'intermédiaire de sa succursale française conformément aux dispositions du passeport européen pour les fournisseurs de services d'investissement en vertu de la Directive 2004/39 du 21 avril 2004 concernant les marchés d'instruments financiers. L'agence Française de Henderson Management S.A. est enregistrée en France en tant que Société Anonyme d'un Etat membre de la CE ou partie à l'accord sur l'espace économique européen avec un numéro d'enregistrement 848 778 544 R.C.S. Paris et le siège statutaire à 32 rue des Mathurins, 75008 Paris, France.

Janus Henderson, Knowledge Shared et Knowledge Labs sont des marques déposées de Janus Henderson Group plc ou de l'une de ses filiales. © Janus Henderson Group plc.

A lire aussi