Amundi soumettra au vote de ses actionnaires son plan climat

le 08/12/2021

Amundi assortira la plupart des financements de critères d’impact ou extra-financiers.
(RK)

Amundi a présenté mercredi son plan « Ambitions ESG 2025 » qui s’inscrit dans le cadre de la Net Zero Asset Management Initiative que le gérant d’actifs a rejointe en juillet 2021, et des engagements que cette coalition a présentés lors de la COP26 de Glasgow.

« Nous croyons qu’un acteur économique porte également une responsabilité envers la société. Nous considérons que tenir compte des critères environnementaux, sociétaux ou de gouvernance dans l’évaluation des entreprises, est source de valeur à long terme. Je crois enfin que l’accélération de nos engagements sera le premier levier de la croissance d’Amundi, partout dans le monde, dans les années qui viennent », a déclaré Valérie Baudson, directrice générale d’Amundi, lors de la présentation de ce plan.

« Il sera soumis au vote consultatif de nos actionnaires en 2022, une première pour une société de gestion », a souligné Valérie Baudson.

Outre l’adaptation d’une part croissante de ses fonds ouverts (400 milliards d’euros sous gestion), Amundi prévoit d’élargir sa politique d’engagement, qui ciblera à terme 1.000 entreprises. La liste est en cours d’élaboration et devrait être finalisée au cours du second trimestre 2022. Les équipes seront sensiblement renforcées, explique Elodie Laugel, directrice de l’investissement responsable, passant de 43 à 59 personnes, dont 6 spécialistes de l’analyse fondamentale.

Méthodologies propriétaires

Lyxor, la société de gestion rachetée à la Société Générale, s’intègrera pleinement dans ce plan dès que son intégration sera officialisée, « en particulier sur la partie gestion passive », a précisé Valérie Baudson.

Le plan donne la part belle aux méthodologies propriétaires. A la note ESG qui est calculée pour 13.000 émetteurs, Amundi prévoit d’ajouter un score de transition énergétique, qui viendra en appui de la stratégie d’engagement du groupe. Amundi se positionne également sur une activité de prestation de services et de conseil, avec le lancement d’Alto Sustainability, un outil d’analyse et d’aide à la décision sur les enjeux sociaux et environnementaux.

L’entité Amundi Technology, créée fin 2020 et qui a géré la partie technique, a pour objectif de générer 150 millions d’euros de revenus à horizon 2025 grâce à l’ensemble des outils commercialisés, a rappelé Valérie Baudson.

Sur le même sujet

A lire aussi