Partenariat

Enquête Analystes 2021 : Compte à rebours...

Fidelity International
le 03/05/2021

Enquête Analystes 2021 : Compte à rebours...

Tous les ans, nous interrogeons notre équipe d'analystes à travers le monde pour prendre le pouls de la dynamique des entreprises. Contrairement à d’autres enquêtes très « top down », celle-ci est de type « bottom up », fondée sur des milliers de réunions avec les entreprises, offrant ainsi une vue d'ensemble. 

Au travers de ces milliers de réunions, nos analystes sont directement informés des perspectives et préoccupations des dirigeants d'entreprises. Ils ont également une position privilégiée pour identifier des tendances qui évolueront avec le temps en opportunités, mais aussi, pour amener les entreprises à se positionner sur les questions ESG. Nous pensons que les résultats de cette enquête offrent une vision unique du sentiment des entreprises et des implications pour les investisseurs.  

Ce que l’enquête présente, ce sont des données, ce qu'elle apporte, c'est un outil de meilleure prise de décision. Nous espérons que cela vous aidera dans ce sens. 

En résumé : 

  • L’optimisme des entreprises est croissant, d’après nos analystes. Ces derniers s’attendent à une reprise économique en 2021, soutenue par les plans de relance monétaires et budgétaires, à condition que les variants du Coronavirus ne prolongent les mesures de confinement. Ce scénario serait favorable aux bénéfices des entreprises et plaiderait davantage pour les actions. 
  • La reprise pourrait se révéler très inégale selon les secteurs et les régions, mais les plus pénalisés en 2020 pourraient être les grands bénéficiaires d’un rebond en 2021. Les capitaux sont abondants, de même que l’endettement des entreprises devrait diminuer.
  • Enfin, les entreprises n’ont jamais été aussi nombreuses à envisager des projets sur le plan ESG, sous l’effet de la réglementation et des priorités budgétaires des États. Ces initiatives entraîneront probablement une baisse réelle des émissions de CO2, puisque près de 25 % des entreprises devraient atteindre la neutralité carbone d'ici la fin de la décennie. 

CTA : Lire le résumé complet

A lire aussi