Le PIB allemand s’est contracté de 0,1% au deuxième trimestre

le 14/08/2019

Le PIB allemand s’est contracté de 0,1% au deuxième trimestre

Le produit intérieur brut (PIB) de l'Allemagne s'est contracté de 0,1% au deuxième trimestre par rapport aux trois mois précédents, en données corrigées de l'inflation, des variations saisonnières et des effets calendaires, a indiqué mercredi l'Office fédéral de la statistique, Destatis. Sur un an, le PIB est ressorti en hausse de 0,4% au deuxième trimestre.

Les économistes interrogés par Dow Jones Newswires tablaient sur une baisse de 0,1% du PIB sur un trimestre et sur une croissance de 0,2% en glissement annuel.

«L'évolution du commerce extérieur a freiné la croissance économique car les exportations ont subi, par rapport au trimestre précédent, une baisse supérieure à celle des importations», a expliqué Destatis. La demande intérieure a apporté une contribution positive au PIB avec la hausse de la consommation des ménages, des dépenses publiques et de la formation brute de capital fixe par rapport au premier trimestre, ajoute l'institut public.

L'activité du secteur de la construction a au contraire reculé après un début d'année particulièrement dynamique grâce à un hiver doux.

A lire aussi