Partenariat

Comment maîtriser le risque de son investissement en actions ?

CANDRIAM
le 11/12/2018

Candriam Equities L Europe Optimum Quality : l’unique combinaison d’une analyse fondamentale éprouvée et de techniques de réduction de la volatilité

Comment maîtriser le risque de son investissement en actions ?

Avec le retour de la volatilité, trouver de la valeur sur les marchés actions, et notamment en Europe, pourrait devenir complexe. Alors que les marchés allaient récemment dans toutes les directions, les investisseurs semblent désormais être à la recherche de solutions pour préserver leurs investissements en actions.

Non seulement les marchés sont confrontés à une dispersion des performances (sectorielles, styles ou géographiques), mais les valeurs sont également touchées individuellement. Cette dispersion des performances met en valeur l'importance d'une sélection active et « bottom-up » des titres. Conjuguée à une chute spectaculaire de la liquidité sur les marchés européens au cours des dernières années, les mouvements à la hausse comme à la baisse sont désormais amplifiés et le risque de marché est accru.

Une stratégie ciblant les sociétés de qualité via une analyse fondamentale rigoureuse, complétée par des techniques de gestion visant à réduire la volatilité et le risque de baisse maximale du portefeuille, devrait être intégrée au sein du portefeuille de tout investisseur afin de protéger ces mouvements extrêmes de marché.

- La stratégie Optimum Quality chez Candriam

Avec plus de 20 ans d'expertise en gestion actions européennes, Candriam a développé un processus d'investissement unique, qui combine une analyse fondamentale fondée sur la conviction de l’équipe de gestion et des techniques de réduction de la volatilité du portefeuille. Ce processus d'investissement éprouvé permet à votre portefeuille de bénéficier du potentiel de performance long terme des meilleures sociétés européennes sélectionnées selon des critères de qualité tout en limitant sa sensibilité aux à coup de marchés.

- Une analyse fondamentale de conviction

Chaque action intégrée au sein du portefeuille fait l'objet d'un processus d'analyse fondamentale éprouvé fondé sur cinq critères. Nous sélectionnons des sociétés de premier plan qui possèdent selon nous, un avantage concurrentiel important, un potentiel de croissance et de rentabilité plus élevé, un bilan sain et un management de premier rang. Notre sélection repose sur le travail de huit analystes sectoriels et le soutien de l'équipe ESG dont l’évaluation permet de compléter et améliorer l’analyse financière de chaque société. Analystes financiers et extra-financiers entretiennent un dialogue permanent avec les entreprises afin de mieux les connaître et d'avoir un impact optimal sur leur comportement en matière de comportement ESG. Cette analyse fondamentale nous permet d'attribuer un niveau de conviction à chaque action. En parallèle, nous étudions le niveau de valorisation de l'entreprise à l'aide d'un modèle propriétaire interne afin d'évaluer le potentiel de hausse du titre.

- Une optimisation selon des critères de minimum variance

Développé par un département d'ingénierie dédié selon des techniques de minimum variance, l’optimiseur nous permet de passer d’une sélection d'une centaine de titres de qualité à un portefeuille robuste de 60 à 70 lignes avec un objectif de volatilité réduite. Tous les trois mois ou si les conditions du marché l'exigent, le portefeuille est rebalancé avec l’optimiseur.

- Une réduction des pertes extrêmes via l’utilisation de stratégies optionnelles

Enfin, afin de réduire les risques de pertes extrêmes du portefeuille, nous mettons en place des stratégies optionnelles avec un coût limité : achat de puts long terme sur indices financé par la vente de calls court terme sur des titres individuels, au cas par cas, en fonction de la volatilité de chaque action et des évaluations relatives.

In fine, Candriam Equities L Europe Optimum Quality vise à réduire d'au moins 30 % le risque de baisse du portefeuille, en limitant sa volatilité tout en offrant un potentiel de surperformance significative sur le long terme.

Pour plus d'information cliquer sur ce lien


Geoffroy Goenen,
Head of Fundamental European Equity, Candriam

A lire aussi