Partenariat

Covéa Finance : Découvrez notre fonds Covéa Actions Europe Opportunités

COVEA FINANCE
le 07/12/2018

Covéa Finance : Découvrez notre fonds Covéa Actions Europe Opportunités

Présentation de Covéa Finance

Covéa Finance est la société de gestion de portefeuille de Covéa, groupe réunissant les marques MAAF, MMA et GMF. Indépendante dans ses choix, Covéa Finance recherche la performance dans la durée.

Grâce au travail de ses équipes de recherche (macro-économique, micro-économique et analystes quantitatifs), la société fait preuve d’une capacité d’analyse reconnue et déjà primée qui lui permet d’anticiper les évolutions de son environnement. Sa philosophie d’entreprise place le contrôle des risques au cœur des préoccupations de ses collaborateurs, chacun apportant son expertise et son savoir-faire au service de l’assurance.

Elle propose une large gamme de fonds qui permettent aux investisseurs d’accéder aux plus grandes places financières mondiales à travers des classes d’actifs diversifiés.

10e société de gestion française *

42 OPC **

97,9 Md € d’actifs gérés **

155 collaborateurs **

* source AFG au 31/12/2017

** Au 31/12/2017

L'histoire d'un rapprochement

En 2006, les groupes d'assurances MAAF et GMF ont regroupé les 35 milliards d'euros d'actifs de leurs sociétés de gestion de portefeuille, au sein d'une nouvelle entité : Covéa Finance.

En 2010, Covéa Finance fusionne avec MMA Finance pour former l'unique société de gestion de portefeuille du groupe Covéa.

Covéa Finance, la société de gestion unique du groupe Covéa

Covéa Finance s'inscrit dans la logique de mutualisation des compétences, des moyens et des méthodes mise en œuvre au sein de Covéa, leader du marché de l'assurance de biens et responsabilité en France. Covéa est une société de Groupe d'Assurance Mutuelle (SGAM) qui permet à MAAF, MMA et GMF d'assurer le pilotage et la coordination de leurs partenariats (sinistres, informatique, gestion d'actifs...) et d'accroître leurs performances économiques, dans le respect des valeurs mutualistes.

Philosophie et les sources de valeur ajoutée

La philosophie et les sources de valeur ajoutée de Covéa Finance reposent notamment sur :

  • Un décryptage détaillé de l’environnement économique et financier,
  • Une recherche interne indépendante dotée de ressources conséquentes,
  • Une analyse fondamentale approfondie des secteurs et des valeurs,
  • La collégialité,
  • Une transversalité inter-équipes

Focus sur notre fonds Covéa Actions Europe Opportunités

Covéa Actions Europe Opportunités est un fonds actions européennes qui investit spécifiquement sur des sociétés « en situation spéciale » qui laissent espérer une évolution positive du titre au cours des prochaines semaines ou des prochains mois.

Qu’est-ce qu’une « situation spéciale » ?

Trois types de « situation spéciale » peuvent accélérer le cours de bourse d’une valeur :

  • Les opérations sur capital : fusions, OPA ou encore optimisation du bilan
  • Les situations de retournement, dues à un changement de l’environnement macroéconomique
  • Les restructurations : changement de gouvernance, évolution de périmètre ou encore scissions d’activités

Quelles sont les performances du fonds ?

Au 15.11.2018 – Performances dividendes nets réinvestis * sur 5 ans

 

Performance du fonds

Performance du MSCI Pan-Euro (en euro)

PART A

31,38%

23,58%

PART I

38,12%

23,58%

*Source : Covéa Finance

Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures.

Quel est son processus de gestion ?

Le processus de gestion du fonds trouve sa source dans les Perspectives Economiques et Financières de Covéa Finance à travers son scénario global macroéconomique et financier.

  • Le premier niveau du processus consiste à définir l’univers d’investissement et à identifier les sociétés cibles en fonction des trois « situations spéciales » suivantes : opérations sur capital, retournement ou restructuration.
  • Le second niveau repose sur l’analyse fondamentale et la définition de l’univers de recherche à travers la mise en place de grilles d’analyse, de rencontres avec le management des entreprises et nos simulations grâce à notre outil de valorisation interne.
  • Le troisième niveau est la finalisation du processus de gestion avec la sélection des titres et la validation de l’univers investissable.

Retrouvez les caractéristiques détaillées dans la fiche pratique du fonds.

Découvrez notre vidéo sur le fonds Covéa Actions Europe Opportunités

Consultez  nos fiches pratique sur Covéa Actions Europe Opportunités

Mentions légales : ces fonds sont gérés par Covéa Finance, société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des marchés financiers sous le numéro 97-007, constituée sous forme de société par actions simplifiée au capital de 7 114 644 euros, immatriculée au RCS Paris sous le numéro B 407 625 607, ayant son siège social au 8-12 rue Boissy d’Anglas 75008 Paris. Ce document est produit à titre indicatif et ne peut être considéré comme une offre de vente ou un conseil en investissement. Il ne constitue pas la base d’un engagement de quelque nature que ce soit et pourra faire l’objet de changements sans préavis de notre part. Toute reproduction ou diffusion de tout ou partie du présent document devra faire l’objet d’une autorisation préalable de Covéa Finance. Ce document ne se substitue pas au DICI. Avant toute souscription, vous devez vous référer aux derniers DICI consultables sur le site Internet de Covéa Finance : www.covea-finance.fr, sur lesquels figurent la stratégie d’investissement et les risques associés aux fonds. L’indicateur synthétique de risque et de rendement (SRRI) classe votre fonds sur une échelle de risque allant de 1 à 7. Il est déterminé en fonction du niveau de volatilité annualisée de l’OPC. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Elles ne sont pas constantes dans le temps. Les OPCVM et FIA ne bénéficient d’aucune garantie ni protection. Il se peut donc que le capital initialement investi ne soit pas intégralement restitué.

Document non contractuel

Crédit photo : Istock

A lire aussi