Le référendum catalan pèse sur les obligations et les actions espagnoles

le 02/10/2017

Le référendum catalan pèse sur les obligations et les actions espagnoles
(rea)

Les obligations espagnoles sont tombées à un plus depuis près de 3 mois, lundi, sur fond de tensions entre Barcelone et Madrid alors que les responsables séparatistes catalans ont laissé entendre qu'ils pourraient opter pour une déclaration unilatérale d'indépendance. 

La Bourse a reculé et l'euro s'est effrité après un dimanche marqué par le référendum sur l'indépendance qui s'est tenu dimanche bien que jugé illégal par Madrid, et auquel plus de 85% des votants ont répondu oui. 

Le rendement de l'obligation à 10 ans a augmenté de 7 points à 1,67% en début de matinée à Barcelone, touchant même 1,7% temporairement, le plus haut depuis le 13 juillet. La prime supplémentaire attendues par les investisseurs par rapport à l'obligation allemande de maturité comparable s'est élargie de 5 points de base à 119 pdb. 

L'euro a fléchi de 0,6% à 1,1738 dollars, tandis que l'IBEX a perdu 0,9%. 

Outre la vie politique espagnole, la hausse des rendements pourrait également refléter l'annonce de S&P, vendredi soir, de confirmer la notation de l'Espagne alors que certains investisseurs s'étaient positionnés, ces dernières semaines, dans la perspective d'un relèvement. 

"Les ventes sont logiques, pour aujourd'hui au moins, étant donné les nouvelles récentes concernant le week-end et l'anticipation d'un risque politique intérieur et d'une incertitude plus grandes", explique John Davie, stratégiste chez Standard & Poor's à Londres, cité par Reuters. 

 

A lire aussi