Initiatives & Développements : le dépassement des 100 millions de chiffre d’affaires en vue

le 24/01/2008

Le groupe spécialisé dans la fidélisation veut exercer son option lui permettant de contrôler son master franchisé international WAAV

En l’espace de dix-huit mois, Initiatives & Développements (I&D) a pris une place à part sur le marché du marketing de fidélisation. Simplement présent lors de son admission sur Alternext mi-2007 sur la conception et l'animation de sites de vente communautaires, le groupe est désormais totalement intégré après avoir conclu une série d’acquisitions pour un prix cumulé de 38 millions d’euros.

I&D s’est en effet successivement porté acquéreur en août 2006 du cybermarchand Multepass, en décembre 2006 du site Kadossimo.com, début juillet 2007 de Kouro Sivo, leader français de l’incentive B to B puis en septembre de la même année d’ITSS, spécialisé dans le sourcing et le déstockage de produits technologiques. « Kouro Sivo a apporté en amont son savoir-faire en matière de stratégie de fidélisation et en aval dans la réalisation avec la carte cadeaux prépayée Kouro », explique Philippe Florentin, vice-président d’I&D. Une palette qui a permis au groupe de décrocher fin 2007 un appel d’offres auprès de la Société Générale pour concevoir la politique de fidélisation de sa filiale Franfinance et l’accompagner dans le programme de cobranding des cartes bancaires. Une première offre a été finalisée pour le lancement mi-décembre de la carte Nouvelles Frontières.

Un autre accord a été signé avec le GIE Carte Bleue selon lequel les 900.000 titulaires de la gamme Visa Business, généralement des cadres d’entreprises, se verront offrir un accès réservé à un site internet d’achat dédié. Ces deux contrats, doivent contribuer à la croissance organique attendue par Christian Querou, PDG d’Initiatives & Développements, qui entend dépasser «franchement» la barre des 100 millions d’euros de chiffre d’affaires au cours de l’exercice 2007-2008. Sur le plan des marges, le groupe anticipe une marge nette avant impôt goodwill maintenue autour des 10 % compte tenu de l’intégration des sociétés récemment acquises. Les projections annoncées ne tiennent pas compte de la réalisation de nouvelles opérations de croissance externe, alors que Christian Querou désire exercer l’option qui doit lui permettre de remettre la main sur son master franchisé international WAAV, dont il détient 19 % des parts.

A lire aussi