Qui sommes-nous?
Aberdeen fait partie des principaux spécialistes internationaux de la gestion d’actifs. Notre mission est de devenir la référence pour nos clients en matière d’investissement simple et transparent, tout en apportant des réponses sur mesure à leurs exigences – que ce soit en termes de risque, de performance et de respect des contraintes réglementaires.
La gestion d’actifs est notre unique activité. Nos compétences en matière d’investissement couvrent un large éventail de classes d’actifs, dont notamment les actions, les obligations, l’immobilier et la gestion diversifiée, ainsi qu’une expertise solide en gestion alternative.
En 2014, nous avons repris Scottish Widows Investment Partnership (SWIP) auprès de Lloyds Banking Group. Outre l'apport de plusieurs milliards d'actifs sous gestion, cette acquisition nous a apporté de nombreuses compétences : Smart Beta, ALM, Multi-Actifs, Infrastructure, Private Equity, Stratégies Assurantielles, Gestion sous contraintes de SCR…et a fait de nous un des principaux partenaires indépendant du monde de l’assurance avec près de 167 Milliards d’actifs. Parallèlement nos savoirs faire historiques se sont retrouvés renforcés par l’afflux de compétences.
Un nouvel Aberdeen est né, nous ne sommes désormais plus seulement un gérant principalement action avec un fort biais pays émergents, mais une société de gestion pleinement polyvalente. Nous pouvons vous proposer des stratégies quantitatives actions ‘Smart Béta’ à faible volatilité, des stratégies Multi-Actifs visant à générer une appréciation du capital ou un rendement, sous contrainte de risque ou non. Nous pouvons aussi vous aider dans votre approche ALM et pouvons participer à votre réflexion sur l’optimisation de votre SCR.
En quelques chiffres
26
pays
700
professionnels de l’investissement
2700
collaborateurs
354,6
milliards d’euros sous gestion 31 décembre 2016
Notre programme
Aberdeen Asset Management a développé en 2011 un programme de Réflexions Institutionnelles afin de vous accompagner sur des sujets d’importance.
Ce programme suit une philosophie simple : réfléchir ensemble aux problématiques des investisseurs institutionnels.
Notre programme et nos séminaires
1. Une enquête annuelle
La première étape du programme consiste à interroger les investisseurs par un consultant sur un sujet défini par nos équipes de gestion et notre force de vente, à l’aide d’un questionnaire détaillé servant de fil rouge aux conversations organisées de visu ou par téléphone.
Les conclusions de ces rencontres, enrichies de commentaires, sont alors consignées dans un Livre Blanc.
Ce document, disponible sur notre site internet, est ensuite distribué lors d’un séminaire organisé par Aberdeen. Celui-ci est ponctué par plusieurs interventions : présentation des résultats de l’enquête, animation d’une table ronde d’investisseurs institutionnels et échanges avec les participants.
2. Des petits déjeuners trimestriels
Suite au succès rencontré lors des séminaires annuels et à la demande croissante des investisseurs de pouvoir échanger de manière régulière dans un cadre plus informel, nos équipes ont mis en place des petits déjeuners trimestriels entre investisseurs. Ces rencontres, animées par Christophe Belhomme, Head of Investment Office, et Sandra Craignou, responsable de la gestion d’Aberdeen en France, ont pour objectif de créer un lieu d’échange sur un thème donné, proche des gestions des investisseurs institutionnels.
8ème édition des Rencontres Institutionnelles
Quelles gestions du risque au sein du processus d’investissement ?
Quelle place pour le "Risk Premia" dans l'allocation d'actifs des portefeuilles?
Une analyse sur le positionnement des primes de risque dans la gestion institutionnelle française.
Avec des encours globaux sous gestion devant atteindre 1 200 milliards de dollars en 2019 (contre 265 milliards de dollars en 2014) la gestion « Risk Premia » est promise à un important développement. Depuis peu en France, l’industrie de la gestion d’actifs met en avant des stratégies de primes de risque et les investisseurs se voient proposer des solutions qui leur permettent de dégager une surperformance ou une diversification en prenant des risques systématiques sur des classes d’actifs.
Avec des premiers résultats particulièrement attrayants et une liquidité quotidienne à moindre coût, les stratégies Risk Premia ont de fortes perspectives de développement pour les institutionnels. Il ne s’agit donc pas pour eux d’un simple effet de mode mais résolument d’une opportunité réelle, dans la durée.
Petits-déjeuners trimestriels
Ces rencontres ont pour objectif de créer un lieu d’échange sur un thème donné, proche des gestions des investisseurs institutionnels et dans un cadre plus informel.
Veuillez trouver ci-dessous le compte-rendu de notre dernière rencontre, le 22 novembre 2016.
Les stratégies des institutionnels pour limiter les risques dans leur recherche de rendement.
Pour les investisseurs institutionnels, les risques se sont accrus cette année et ils sont de tous ordres : géopolitiques, échéances électorales en Europe, volatilité accrue, faiblesse des taux, etc. Aussi ont-ils développé des stratégies pour d’un côté se prémunir et de l’autre accroître leurs rendements. A la clé, les investisseurs ont modifié leurs allocations d’actifs dans la mesure du possible, quitte à avoir recours à des techniques de gestion particulières et suivent désormais des indicateurs de risque plus pertinents que la seule volatilité des marchés.
Nos publications
Vous trouverez ci-dessous les synthèses et Livres Blancs réalisés depuis le lancement du programme.
Les thèmes abordés
Avril 2017 : Quelle place pour le "Risk Premia" dans l'allocation d'actifs de portefeuilles ?
Novembre 2016 : Les stratégies des institutionnels pour limiter les risques dans leur recherche de rendement
Juin 2016 : Quelles gestions sous Solvabilité 2 ?
Avril 2016 : Quelles gestions du risque au sein du processus d'investissement?
Janvier 2016 : Les strategies « rendement absolu » utiles dans un environnement de taux bas en dépit d’un deficit d’image
Septembre 2015 : Les investisseurs dévoilent leur stratégie pour pallier la faiblesse des taux
Avril 2015 : Les nouvelles techniques d’allocation d’actifs répondent-elles aux contraintes économiques et financières actuelles?
Décembre 2013 : Le changement de régime des corrélations : une remise en question des stratégies d’allocations ?
Juin 2013 : La prime de liquidité, source additionnelle de rendement ?
Mars 2012 : Comment couvrir ses engagements face à la baisse de la rentabilité des actifs financiers et à la disparition de l’actif sans risque ?
En quête de revenus
Les besoins de revenu des investisseurs ne sont pas satisfaits de manière adéquate par les sources traditionnelles. Et dans cette recherche sans fin de rendement, les investisseurs sont confrontés à plus de questions que de réponses.
Nous vous proposons d’en savoir plus sur nos dernières réflexions et idées d’investissement en vous rendant sur notre microsite Income.
• A quoi doivent s’attendre les investisseurs en quête de rendement ?
• Immobilier d’entreprise - tout est affaire de revenus
• L’immobilier résidentiel : une classe d’actifs en vogue
• L’immobilier indirect : investir sur le marché secondaire
• Dette émergente : Ici et au-delà
• Les obligations high yield européennes : un univers de diversification et de faibles taux de défaut
Nos vidéos

Entretien croisé filmé entre Michel Manteau, Responsable de la Gestion de Portefeuilles - CARMF et Gilles Texier, Head of Institutional Clients – France & Monaco chez Aberdeen Asset Management sur les stratégies de "Risk Premia"
8ème édition des Rencontres Institutionnelles

Un entretien croisé a été filmé entre Caroline Le Meaux, CFA, Responsable de la Gestion Déléguée, CDC - Direction des Retraites et de la Solidarité et Gilles Texier, Head of Institutional Clients – France & Monaco chez Aberdeen Asset Management sur ce sujet.
Quelles gestions du risque au sein du processus d'investissement?

Ben Pakenham, Senior Investment Manager, Fixed Income – EMEA
European High Yield Bonds, Reasons to be cheerful

Kevin Daly, Senior Fixed Income Manager – EMD
Risk and Emerging Market Debt

Gert-Jan Kapiteyn, Fund Manager – European Property
European Property: strong diversification benefits

Mike Brooks, Head of Multi-Asset Strategies
Time to diversify
Nous contacter
Aberdeen
Washington Plaza
29, rue de Berri
75408 Paris Cedex 08
Nos équipes
Equipe Commerciale
Christine Duboÿs
Head of Business Development – France & Monaco
Tél: +33 1 73 09 03 05
Email: christine.duboys@aberdeen-asset.com
Gilles Texier
Head of Institutional Clients – France & Monaco
Tél: +33 1 73 09 03 04
Email: gilles.texier@aberdeen-asset.com
Kevin Slomkowski
Business Development Manager
Tél: +33 1 73 09 03 09
Email: kevin.slomkowski@aberdeen-asset.com
Sébastien Peltier
Business Development Manager
Tél: +33 1 73 09 03 17
Email : Sebastien.peltier@aberdeen-asset.com
Service clients
Carine Tocaven
Business Development Executive
Tél: +33 1 73 09 03 07
Email: carine.tocaven@aberdeen-asset.com
Marketing, Communication & Relations Presse
Angelina Puyo-Ozararat
Marketing Manager France & Middle-East
Tél: +33 1 73 09 04 12
Email: angelina.puyo@aberdeen-asset.com