Les Etats-Unis épinglent Google pour infraction à la protection des données

le 04/09/2019 L'AGEFI Quotidien / Edition de 18H

Les Etats-Unis épinglent Google pour infraction à la protection des données
(Bloomberg)

Google a accepté de payer une amende de 170 millions de dollars aux autorités américaines à l'issue d'une enquête sur des infractions présumées à la protection des données des enfants par sa plateforme vidéo YouTube, ont annoncé mercredi la Federal Trade Commission (FTC), l'autorité américaine de la concurrence, et l'Etat de New York. Dans le cadre de ce règlement à l'amiable, YouTube, qui est accusé d'avoir collecté illégalement les données des enfants à des fins publicitaires, n'a ni reconnu ni démenti sa responsabilité dans cette affaire.

La directrice générale de YouTube, Susan Wojcicki, a déclaré que la société apporterait des changements à sa plateforme, notamment en coupant les commentaires sur les vidéos pour enfants et en cessant la collecte de données sur les vidéos destinées aux enfants.

L'amende reçue par Google représente moins de 2% des bénéfices du groupe au deuxième trimestre.

L'enquête de la FTC a été ouverte à la suite de plaintes déposées l'an dernier par des groupes de consommateurs. Ces groupes affirmaient que YouTube avait illégalement recueilli des données sur des mineurs de moins de 13 ans et les aurait exposés à des contenus dangereux et réservés aux adultes.

Sur le même sujet

A lire aussi