La FCA promeut la concurrence dans la gestion britannique

le 28/06/2017 L'AGEFI Quotidien / Edition de 14H

La FCA promeut la concurrence dans la gestion britannique
(DR)

Le régulateur financier britannique veut renforcer la concurrence dans le secteur de la gestion d'actifs et assurer une meilleure protection des investisseurs. La Financial Conduct Authority  (FCA) a publié ce matin les résultats de ses travaux sur l'industrie de la gestion d'actifs et présenté plusieurs projets de réformes, qui avaient fait l'objet d'une version provisoire fin 2016. Ces réformes « vont renforcer la concurrence et aider à la fois les investisseurs particuliers et institutionnels à bien faire travailler leur argent », souligne le patron de l'autorité, Andrew Bailey, dans un communiqué. 

Considérant que la concurrence par les prix est « faible » dans un certain nombre de segments du secteur, la FCA souhaite notamment renforcer la transparence sur les frais acquittés par les investisseurs, avec l'idée d'un «prix unique» regroupant les différents frais que paie l'investisseur. Elle suggère aussi de créer un groupe de travail pour « déterminer comment les objectifs de fonds peuvent être rendus plus utiles, consulter sur la façon dont les indices sont utilisés et dont les performances sont communiquées ».

La FCA préconise également de renforcer l'obligation faite aux gérants d'agir dans le meilleur intérêt de leurs investisseurs, de nommer au moins deux administrateurs indépendants aux conseils des sociétés de gestion. La mise en oeuvre de ces réformes doit se faire par étape sachant, après le résultat de consultations et à la lumière de certaines évolutions législatives, notamment liées à MIF 2.

Sur le même sujet

A lire aussi