Steinhoff s’effondre suite à l’ouverture d’une enquête

le 06/12/2017 L'AGEFI Quotidien / Edition de 14H

Steinhoff s’effondre suite à l’ouverture d’une enquête
(Bloomberg)

Steinhoff International, propriétaire de Conforama en France, s'effondre en Bourse ce matin après l'annonce de la démission de son directeur général et de l'ouverture d'une enquête sur des irrégularités comptables, qui a amené le distributeur sud-africain à reporter la publication de ses résultats annuels. Le titre coté à Francfort perdait plus de 63,5% à 1,093 euro en fin de matinée, de loin la plus forte baisse du Stoxx 600 en Europe, répliquant une chute de plus de 62,7% à la Bourse de Johannesburg au même moment (à 1.701 rands).

Le groupe de magasins d'ameublement a annoncé hier soir la démission avec effet immédiat de directeur général Markus Jooste, après la découverte d'irrégularités comptables qui l'ont poussé à demander au cabinet PwC de mener une «enquête indépendante». «Le conseil de surveillance de Steinhoff veut informer les actionnaires que de nouvelles informations sont apparues aujourd'hui [hier], relatives à des irrégularités comptables qui exigent l'ouverture d'une enquête», a indiqué le groupe dans son communiqué. Le distributeur sud-africain a retardé la publication de ses résultats qui était prévue mercredi ainsi que la séance de questions-réponses qui devait l'accompagner sur internet.

Le parquet d'Oldenburg, en Allemagne, enquête également depuis 2015 sur l'entreprise, qu'il soupçonne d'irrégularités comptables.

Steinhoff a précisé qu'il examinerait s'il y a lieu de reformuler les comptes des exercices précédents. Le président du conseil de surveillance et premier actionnaire du groupe, le milliardaire Christo Wiese, assurera l'intérim à la direction générale et entreprendra «une revue détaillée de tous les aspects des activités du groupe afin d'optimiser la création de valeur pour l'actionnaire», ce qui laisse supposer d'éventuelles cessions.

Sur le même sujet

A lire aussi