Vianney Mulliez quitte la présidence d’Auchan Retail

le 09/02/2017 L'AGEFI Quotidien / Edition de 18H

Une enesigne Auchan en région parisienne. Photo: Laurent GRANDGUILLOT/REA

La famille Mulliez revoit la gouvernance d'Auchan Retail, la société qui regroupe les activités de distribution alimentaire. Vianney Mulliez a annoncé sa volonté de quitter la présidence du conseil d'administration du groupe. Il sera remplacé à compter du 8 mars par Régis Degelcke, âgé de 56 ans, venu de chez Adeo, la structure de bricolage et de décoration (Leroy-Merlin...) du groupe familial. Après 11 ans à la tête d'Auchan, le neveu du fondateur Gérard Mulliez «a souhaité la mise en place d'un nouvel accompagnement d'Auchan Retail pour les années à venir», indique Auchan, sans plus d'explication.

«Originaire du Nord», comme l'indique Auchan, Régis Degelcke est un fidèle du groupe Mulliez, présent depuis 1983 au sein d’Adeo. Il a été successivement directeur financier de Leroy-Merlin, puis chef de secteur, directeur de magasin puis directeur général de Leroy-Merlin France pendant 11 ans, puis directeur de la stratégie et du développement et président des enseignes en Italie et au Brésil. Il est depuis 2014, directeur général délégué en charge de l'activité PRO et des systèmes d'informations corporate d’Adeo.

Fin 2015, le groupe de distribution s'était réorganisé en trois pôles (distribution, immobilier et banque) pour plus d'efficacité, plaçant Wilhelm Hubner à direction générale d'Auchan Retail et à la présidence du directoire d'Auchan Holding. Vianney Mulliez, âgé de 53 ans, restera président du conseil d'administration d'Immochan, le pôle immobilier du groupe.

Le distributeur publiera ses résultats annuels 2016 dans le courant du mois de mars. Après trois années de baisse, Auchan a réussi à enrayer le déclin de ses ventes en France au premier semestre 2016.

A lire aussi