GPGE

Accor parfait

le 22/09/2016 L'AGEFI Hebdo

Prix « Dynamique de gouvernance ».

La reconnaissance, par le jury des Grands Prix du Gouvernement d’Entreprise, de l’excellence de la gouvernance du groupe AccorHotels fait écho à l’indiscutable implication des administrateurs dans la stratégie », souligne François Pinon, directeur juridique groupe et secrétaire du conseil d’administration d’AccorHotels : « Notre conseil, composé de 16 membres, s’est réuni pas moins de 9 fois en 2015. Ses membres peuvent être amenés à se réunir de façon parfois impromptue, en fonction de l’actualité. »

Le conseil est large et diversifié dans sa composition. Son fonctionnement est en tout point conforme aux pratiques de place, estime François Pinon : « L’assemblée générale du mois de juillet 2016 nous a permis de renforcer et diversifier la composition du conseil conformément à nos objectifs. Il est constitué de 40 % de femmes et accueille quatre membres de nationalité étrangère. » Le groupe a fait le choix de désigner un administrateur référent depuis plusieurs années : « Il est le point de contact privilégié avec les investisseurs non représentés au conseil d’administration, et remplit un rôle d’animateur des administrateurs indépendants », précise François Pinon.

Cette dynamique se retrouve dans les travaux des comités spécialisés, au nombre de quatre*. « A titre d’exemple, le comité des engagements a tenu 11 réunions sur l’exercice 2015, auxquelles ont pu participer tous les administrateurs désireux de s’associer aux discussions. »

La création d’un quatrième comité spécialisé, dédié aux questions de gouvernance, de compliance et de responsabilité sociétale, a été décidée au mois de juillet. « Notre groupe vient de lancer un programme dédié à la prévention des situations de dysfonctionnements, et qui rapportera auprès de ce comité. La direction générale a souhaité, par la mise en place de ce programme, démontrer son attention et son implication sur ces questions », indique François Pinon.

*Engagements, Audit et risques, Nominations et rémunérations, et Gouvernance, compliance et responsabilité sociétale.

François Pinon, directeur juridique groupe et secrétaire du conseil d’administration d’AccorHotels.
ZOOM
François Pinon, directeur juridique groupe et secrétaire du conseil d’administration d’AccorHotels.

A lire aussi