La Société Générale multiplie les efforts en direction des fintech

le 02/10/2018 L'AGEFI Quotidien / Edition de 7H

La banque lance un incubateur dédié aux jeunes pousses des activités de marché, en lien avec le Swave, autre initiative déployée l'an dernier à La Défense.

Acquisitions, partenariats... la Société Générale est sur tous les fronts de la fintech. Après le rachat annoncé fin septembre de Treezor, plate-forme de services bancaires qui sert de moteur à de nombreuses jeunes pousses de la finance, la banque en rouge et noir a lancé lundi un incubateur destiné, cette fois, à ses activités de marché chez SG CIB. Le Global Markets Incubator, c’est son nom, a vocation à accueillir «un nombre limité» de fintech, selon un proche du groupe.

Confiée en cette rentrée à Antoine Connault, qui travaillait depuis 2014 à la direction de la stratégie et du développement des activités de banque de grande clientèle et solutions investisseurs, la structure a ouvert jusqu’au 16 novembre un appel à candidatures.

Incubation de six mois
pour les start-up choisies

Les sociétés éligibles doivent avoir moins de cinq années d’existence, se trouver en phase de développement ou disposer déjà d’un produit à vendre, et viser l’un des maillons de la chaîne de transaction allant du pré-marché au post-marché, qu’il s’agisse des actions, des taux, des matières premières ou du prime brokerage. La banque cite comme exemples des start-up actives dans la gestion du risque, les infrastructures de trading, l’intelligence artificielle ou encore la productivité des front-offices.

Les heureuses élues seront choisies en décembre 2018. Elles profiteront d’une période d’incubation de six mois à compter de janvier 2019. Toutes seront logées dans le Swave, l’incubateur que la Société Générale a aidé à installer il y a un an à La Défense en compagnie de NewAlpha AM, du Crédit Municipal de Paris et d’Exton Consulting. AG2R La Mondiale et Mastercard sont également de l’aventure Swave, qui revendique déjà une vingtaine de start-up sous incubation.

«Les fintech sélectionnées bénéficieront de l’expertise marchés de SG CIB, à travers des liens étroits avec les opérateurs de marchés, les vendeurs, les ingénieurs financiers et autres experts, ainsi qu’un accès direct à la plus grande salle des marchés d’Europe continentale», précise la Société Générale dans son communiqué.

Sur le même sujet

A lire aussi