Adyen confirme son projet d’IPO

le 24/05/2018 L'AGEFI Quotidien / Edition de 14H

Adyen confirme son projet d’IPO
Pieter van der Does, PDG d'Adyen BV
(Bloomberg)

Le projet d’IPO d’Adyen est désormais officiel. La fintech néerlandaise spécialiste des paiements a annoncé jeudi dans un communiqué qu’elle avait l’intention le mois prochain d’ouvrir son capital à de nouveaux investisseurs et de coter son action sur Euronext Amsterdam. L’opération s’effectuera via la cession d’actions existantes de ses actionnaires (Iconiq Capital, General Atlantic, Temasek, Index Ventures et Felicis Ventures) à hauteur d’environ 15% du capital.

« Nous pensons que nous sommes encore au début d’un formidable voyage », commente dans un communiqué Pieter van der Does, le co-fondateur et PDG d’Adyen. Nous continuerons à nous focaliser sur le développement de nouvelles fonctionnalités pour aider les commerçants à se développer. Cette offre nous donnera la liberté de continuer à construire la compagnie, tout en ouvrant une fenêtre de liquidité à nos actionnaires ».

Selon des sources relayées par Reuters, l’opération pourrait se réaliser sur la base d’une valorisation allant de 6 à 9 milliards d’euros. Adyen, qui compte parmi ses clients Uber, Netflix, Facebook, Spotify, Vodafone, Sephora, L’Oréal ou encore booking.com, a dégagé en 2017 un Ebitda de 99 millions d’euros. Ses revenus nets ont augmenté l’an dernier de 38%, à 218 millions d’euros.

Mi-mai, un autre acteur européen du paiement, la fintech suédoise iZettle, s'est décidé à se vendre à l'américain PayPal pour 2,2 milliards de dollars après avoir lui aussi envisagé une IPO.

Sur le même sujet

A lire aussi