BNP Paribas AM investit dans un spécialiste des robo-advisors

le 08/09/2017 L'AGEFI Quotidien / Edition de 7H

La banque prend une participation majoritaire dans Gambit Financial Solutions. Elle veut équiper ses conseillers de robots B2C conçus par cette fintech d’origine belge.

Gambit a lancé le robo-advisor Birdee.
Gambit Financial Solutions a lancé le robo-advisor B2C Birdee qui intéresse BNP Paribas AM.
(Photo Gambit.)

Le groupe BNP Paribas, qui prévoit d’investir 3 milliards d’euros entre 2017 et 2019 dans le digital, n’oublie pas le volet essentiel des robo-advisors. Sa filiale spécialisée dans la gestion d’actifs, BNP Paribas Asset Management, a annoncé ce jeudi une prise de participation majoritaire dans une fintech d’origine belge, Gambit, spécialisée dans le conseil en gestion au moyen de robots. BNP Paribas AM collabore depuis plusieurs années avec des fintech, mais c’est la première fois que le gérant investit ainsi majoritairement dans une entreprise déjà âgée de 10 ans, fournisseur de banques privées et détail, de gestionnaires d’actifs et compagnies d’assurance, en Belgique, Luxembourg, France et Suisse.

Gambit, qui compte 50 salariés, a développé à la fois des solutions de conseil 100% digital, destinées au client final, et des outils pour les conseillers bancaires et gestionnaires de patrimoine. La société a ainsi lancé récemment Birdee, un robo-advisor B2C. C’est ce genre de solution que privilégie BNP Paribas AM, pariant surtout sur l’enrichissement des propositions suggérées par les conseillers, plutôt que sur le recours direct des clients à un robot. Aviva France a annoncé fin juin le lancement d’un robo-advisor de conseil direct aux épargnants, donc destiné au grand public, mais cette initiative semble isolée: peu de banquiers ou assureurs croient à ce genre de solution, dont l’efficacité n’a pas été démontrée.

BNP Paribas AM déploiera donc «dans ses réseaux de banque détail et de banque privée les solutions de Gambit», souligne le communiqué de la banque. La fintech met en avant sur son site internet ses solutions «d’optimisation des portefeuilles» et de «thérapie des portefeuilles individuels». «La combinaison du savoir-faire de Gambit à notre expertise en gestion de portefeuille et notre connaissance du client nous permettra d’accélérer notre courbe d’expérience digitale», affirme Frédéric Janbon, CEO de BNP Paribas AM. «Nous pourrons ainsi développer et enrichir de façon significative le parcours client dans le domaine de l’épargne financière.»

Gambit continuera de fournir ses autres clients, mais la relation privilégiée qu’il noue avec la banque française pourrait donner un coup d’avance à celle-ci.

Sur le même sujet

A lire aussi